Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le bobard de l’AFP sur la Manif pour Tous italienne

10 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le bobard de l’AFP sur la Manif pour Tous italienne

Le bobard de l’AFP sur la Manif pour Tous italienne

Temps de lecture : 2 minutes

Après la Manif pour Tous en France, l’AFP n’a pas perdu ses bonnes habitudes.

Same­di 6 févri­er, les Ital­iens man­i­fes­taient à Rome con­tre le pro­jet de loi accor­dant aux cou­ples homo­sex­uels le droit de se mari­er et d’adopter des enfants. Comme à chaque fois, la bataille des chiffres a fait rage pour décompter le nom­bre de per­son­nes réu­nies ce jour-là au Cir­co Massimo.

Sauf que cette fois, les médias français et en par­ti­c­uli­er l’AFP n’ont même pas pris la peine de se pencher sérieuse­ment sur les chiffres, bal­ancés dans le but de min­imiser la par­tic­i­pa­tion des Ital­iens à cette man­i­fes­ta­tion. Dès 8h22, l’AFP pub­li­ait une dépêche annonçant que « quelques mil­liers » d’I­tal­iens défi­laient con­tre le mariage gay. Au-delà du grotesque « quelques mil­liers », l’émis­sion I‑Média sur TV Lib­ertés a très juste­ment noté qu’à 8h22… la man­i­fes­ta­tion n’avait pas encore commencé !

Il fau­dra atten­dre 22h30 pour que l’a­gence pub­lie une nou­velle dépêche, par­lant cette fois de « dizaines de mil­liers » de per­son­nes. Une par­tic­i­pa­tion tou­jours min­imisée mais surtout pub­liée très tard, après l’heure lim­ite d’im­pres­sion des prin­ci­paux quo­ti­di­ens papiers…

TF1 et France 2 par­leront égale­ment de « plusieurs mil­liers » de man­i­fes­tants. De son côté, France 3 se mon­tr­era plus sournois en annonçant « quelques dizaines de mil­liers » et en ajoutant aus­sitôt que « les organ­isa­teurs en attendaient un million ».

Comme l’a analysé Jean-Yves Le Gal­lou sur TVL, le Cir­co Mas­si­mo où se tenait le rassem­ble­ment était pour­tant archi-comble. Ain­si, au vu des images, on peut certes pren­dre avec méfi­ance l’an­nonce des organ­isa­teurs (1 mil­lion), sans doute un brin exagérée, mais il est une évi­dence que ce jour-là, les défenseurs de la famille tra­di­tion­nelle étaient bien quelques cen­taines de mil­liers et non quelques dizaines de milliers.

À not­er que ni l’AFP ni les autres médias n’ont don­né les dif­férentes esti­ma­tions comme cela se fait générale­ment (chiffre selon la police, chiffre selon les organ­isa­teurs). Ils se sont con­tentés d’a­vancer des chiffres man­i­feste­ment en deçà de la réal­ité sans citer aucune source. Un « bobard cal­culette » bril­lam­ment décor­tiqué par l’émission I‑médias.