Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La télé publique grecque cesse brutalement d’émettre

12 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La télé publique grecque cesse brutalement d’émettre

La télé publique grecque cesse brutalement d’émettre

Écran noir ce mardi soir à la télévision publique grecque, ERT, composée de trois chaînes. Le gouvernement a en effet décidé de mettre fin aux programmes et de restructurer le groupe.

Dénonçant une « mau­vaise ges­tion », Simos Kedikoglou, le porte parole du gou­verne­ment, a annon­cé peu avant la coupure que « la dif­fu­sion de ERT s’ar­rêtera après la fin des pro­grammes ce soir ». Il a souligné « un cas excep­tion­nel d’ab­sence de trans­parence et de dépens­es incroy­ables ». « Et tout ceci prend fin main­tenant », a‑t-il ajouté, pré­cisant : « Au moment où l’on impose au peu­ple grec de lourds sac­ri­fices, il n’est plus ques­tion de repouss­er au lende­main, d’hésiter, d’é­pargn­er les vach­es sacrées. »

Ain­si les pro­grammes se sont-ils arrêtés bru­tale­ment ce mar­di 11 juin à 22h30. La police s’est même saisie de l’antenne émet­trice située sur une mon­tagne d’Athènes… Le gou­verne­ment a annon­cé qu’ERT allait être réfor­mée et relancée sous la forme d’une struc­ture plus petite. Celle-ci compte aujourd’hui 2 700 salariés qui se voient ain­si écartés. Ces derniers auront une com­pen­sa­tion et pour­ront pos­tuler au nou­veau pro­jet.

« ERT appar­tient au peu­ple grec … C’est le seul média indépen­dant et la seule voix publique, qui doit rester dans le domaine pub­lic. […] Nous con­damnons cette déci­sion soudaine », a annon­cé le syn­di­cat GSEE dans un com­mu­niqué. De son côté, le syn­di­cat de jour­nal­istes Poesy a appelé à une grève immé­di­ate de sou­tien dans les médias privés. « Le gou­verne­ment est déter­miné à sac­ri­fi­er la télévi­sion publique et la radio » pour sat­is­faire les créanciers, a‑t-il estimé. Ces mêmes créanciers (BCE-FMI-UE) sont d’ailleurs actuelle­ment présents à Athènes…

« Le gou­verne­ment, sans con­sul­ta­tion ni dis­cus­sion, a choqué tout le monde en annonçant la sus­pen­sion à minu­it de la télévi­sion. Tous les écrans vont être noirs et per­son­ne ne sait quand elle rou­vri­ra », s’inquiète un jour­nal­iste de la rédac­tion, Pan­telis Gonos. Pour la plu­part de ses con­fères, cette coupure bru­tale a fait l’effet d’un choc qui vient un peu plus embourber le pays dans la crise et les ten­sions.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.