Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

aides à la presse

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont par­le Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Nous vous en par­lions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remar­quait que ces aides avaient dou­blées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépen­dance » et étaient « peu effi­caces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marig­ot et vient de touch­er un peu plus de 3M€ pour mod­erniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.

lire plus

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse con­stituent un maquis presque inex­tri­ca­ble : TVA à 2,1%, tar­ifs postaux, aides au portage, aides au plu­ral­isme, fonds stratégique de développe­ment etc… Ben­jamin Dor­mann, dans son indis­pens­able Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec éd.), les éval­u­ait à plus de deux mil­liards d’euros en 2013. La Let­tre A du 29 jan­vi­er 2019 fait un point sur les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de 2012 à 2017.

lire plus