Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

23 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

Une enquête de Reuters a beau annoncer que le papier n’est plus la première source d’information (passant de 46% en 2013 à 18% en 2019) la presse quotidienne imprimée continue de se défendre. Parfois en s’adjoignant un magazine comme le projette le quotidien catholique La Croix.

Le magazine, appeau publicitaire

L’aventure du Figaro Mag­a­zine est assez exem­plaire, lancé comme un sup­plé­ment intel­lectuel de qual­ité, le sup­plé­ment du same­di s’est trans­for­mé en jaque­tte pour pub­lic­ités ciblées CSP+. Même chose dans un con­texte dif­férent, pour le Monde Mag­a­zine ven­du 4,80€ le ven­dre­di, impos­si­ble d’acheter le quo­ti­di­en sans le sup­plé­ment. Un mag­a­zine où la pub­lic­ité omniprésente rem­place avan­tageuse­ment les arti­cles de fond. On peut décou­vrir dans un autre sup­plé­ment du quo­ti­di­en du soir, celui du same­di (ven­du sans aug­men­ta­tion de prix) dénom­mé L’Epoque, de savoureux exem­ples de « brand adver­tis­ing », notre bonne vieille pub­lic­ité rédac­tion­nelle.

La Croix s’y met aussi

La Croix a un action­naire unique et bien­veil­lant, la con­gré­ga­tion des Assomp­tion­nistes qui con­trôle le groupe Bayard (La Croix, Pèlerin, Notre Temps, Pomme d’api, Phos­pho­re et d’autres). Un action­naire qui n’est pas réputé pour inter­venir dans la ligne édi­to­ri­ale mais veiller aux équili­bres économiques. C’est sans doute le respect de ces équili­bres qui a amené Pas­cal Ruf­fe­nacht, le prési­dent de Bayard, à annon­cer un mag­a­zine pour la ren­trée 2019.

On annonce une quin­zaine de jour­nal­istes, sans savoir si ceux-ci seront pris dans les effec­tifs actuels du quo­ti­di­en. Le mag­a­zine serait des­tiné aux 70000 abon­nés papi­er (l’essentiel de la dif­fu­sion du quo­ti­di­en, plus 20000 abon­nés numériques, le jour­nal est peu dif­fusé en kiosque) sans doute le same­di. Ruf­fe­nacht dans un entre­tien au Figaro du 11 juin 2019 revendique un « mag­a­zine apaisé, fait de ren­con­tres » et qui donne « des signes d’espérance, quand apparem­ment il n’y en a pas ». Une déf­i­ni­tion assez vague pour n’engager à rien. Sinon que la for­mule per­me­t­tra de cou­pler des pub­lic­ités quotidien/magazine, comme chez les aimables con­frères.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.