Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La Croix, journal catholique “le plus anti-patriotique de France” ?
La Croix, journal catholique “le plus anti-patriotique de France” ?

4 octobre 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | La Croix, journal catholique “le plus anti-patriotique de France” ?

La Croix, journal catholique “le plus anti-patriotique de France” ?

La Croix, journal catholique “le plus anti-patriotique de France” ?

La semaine dernière, le journal La Croix faisait part de son intention de diffuser, à partir du 7 octobre, un livret d’une centaine de pages ayant pour but d’inviter ses lecteurs à “réfléchir” avant de voter FN.

Par­ti de plus en plus prisé par les électeurs catholiques, le Front Nation­al sus­cite l’inquiétude de la direc­tion du quo­ti­di­en qui, si elle se défend de toute “croisade anti-FN”, ne tente pas moins de dis­suad­er ses abon­nés de gliss­er un bul­letin Marine Le Pen dans l’urne en 2017. Evidem­ment, la nou­velle a fait l’effet d’une bombe au sein du par­ti frontiste.

Invitée sur le plateau de “Face aux chré­tiens” ven­dre­di 30 sep­tem­bre, la députée Mar­i­on Maréchal-Le Pen a préféré déclin­er l’invitation. Pour cause : l’émission poli­tique est pro­posée par KTO, RCF, Radio Notre Dame et… La Croix. De son côté, inter­rogé par Le Scan du Figaro, l’eurodéputé FN Louis Alliot a déclaré : “Au dia­ble, le jour­nal qui se revendique du sym­bole du chris­tian­isme à des fins politi­ci­ennes. Je suis bap­tisé, catholique et croy­ant… Et ce que pense ce bul­letin de gauche ne m’empêche pas de dormir.”

Enfin, le numéro 2 du Front Nation­al Flo­ri­an Philip­pot a trou­vé cette ini­tia­tive peu respectueuse des électeurs, ajoutant au pas­sage qu’il con­sid­érait La Croix comme étant “le jour­nal catholique le plus anti-patri­o­tique de France”.

Dans le Figaro, Guil­laume Gou­bert, directeur de la rédac­tion du quo­ti­di­en, s’est défendu de tout mil­i­tan­tisme poli­tique. Pour lui, cette ini­tia­tive, qui lui a été pro­posée par la revue jésuite Pro­jet, n’est [qu’]un out­il de réflex­ion où des arti­cles de spé­cial­istes s’ar­tic­u­lent autour de trois thèmes : écouter, com­pren­dre, agir.” Il n’était pas ques­tion de “stig­ma­tis­er” ni de “pren­dre position”.

Une ini­tia­tive sans “prise de posi­tion” aurait été de sor­tir un livret sur chaque par­ti, ou du moins sur chaque grand par­ti. En effet, le fait de cibler spé­ci­fique­ment le FN est, en soi, à charge ou à décharge, une prise de position…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).