Accueil | Actualités | Médias | Jours de France : Lafont Presse contre Le Figaro
Pub­lié le 5 août 2013 | Éti­quettes : , , ,

Jours de France : Lafont Presse contre Le Figaro

Depuis l’annonce par le groupe Le Figaro (appartenant au groupe de presse Socpresse), fin juillet, de sa volonté de relancer « Jours de France » en effectuant une parution test dans les prochains jours, le patron de Lafont Presse (créé en 1984 et propriétaire de plus de 80 magazines), Robert Lafont (à ne pas confondre avec Robert Laffont, fondateur des éditions Robert Laffont), n’en démord pas : « il n'est pas question que nous puissions laisser relancer un titre qui aujourd'hui est sérieusement exploité, qui nous appartient et cela depuis 10 ans ».

Dans une lettre cinglante envoyée à Serge Dassault, propriétaire du quotidien parisien réputé de droite, Robert Lafont menace de lancer « la procédure nécessaire afin que les tribunaux jugent qui, aujourd'hui, a le droit sur ce titre ».

L’imbroglio est simple, le magazine féminin « Jours de France », lancé par Marcel Dassault en 1958 a cessé de paraître en janvier 1989. En 2010, Robert Lafont lance ainsi un magazine people intitulé « Jour de France » (sans « s ») après avoir déposé le nom à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) dès 2003.

Pour Marc Feuillée, directeur général du groupe Le Figaro, « la marque Jours de France nous appartient ». Mais le son de cloche est évidemment différent pour Robert Lafont : « aujourd'hui Le Figaro entend s'accrocher au wagon, après que nous ayons investi et relancé le titre, alors qu'ils ne peuvent pas non plus ignorer que Jours de France - du fait de sa non-exploitation - était tombé en désuétude, et que tout le monde pouvait donc le relancer ».

Cette histoire s’apparente à celle du pot de fer contre le pot de terre puisque le chiffre d’affaire de Lafont Presse est environ 50 fois inférieur (20 millions d’euro annuels) à celui de Socpresse (1 milliard d’euro environ).

Crédit photo : montage Ojim (cc)

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This