Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Jours de France : Lafont Presse contre Le Figaro
Publié le 

5 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Jours de France : Lafont Presse contre Le Figaro

Jours de France : Lafont Presse contre Le Figaro

Depuis l’annonce par le groupe Le Figaro (appartenant au groupe de presse Socpresse), fin juillet, de sa volonté de relancer « Jours de France » en effectuant une parution test dans les prochains jours, le patron de Lafont Presse (créé en 1984 et propriétaire de plus de 80 magazines), Robert Lafont (à ne pas confondre avec Robert Laffont, fondateur des éditions Robert Laffont), n’en démord pas : « il n’est pas question que nous puissions laisser relancer un titre qui aujourd’hui est sérieusement exploité, qui nous appartient et cela depuis 10 ans ».

Dans une let­tre cinglante envoyée à Serge Das­sault, pro­prié­taire du quo­ti­di­en parisien réputé de droite, Robert Lafont men­ace de lancer « la procé­dure néces­saire afin que les tri­bunaux jugent qui, aujour­d’hui, a le droit sur ce titre ».

L’imbroglio est sim­ple, le mag­a­zine féminin « Jours de France », lancé par Mar­cel Das­sault en 1958 a cessé de paraître en jan­vi­er 1989. En 2010, Robert Lafont lance ain­si un mag­a­zine peo­ple inti­t­ulé « Jour de France » (sans « s ») après avoir déposé le nom à l’In­sti­tut nation­al de la pro­priété indus­trielle (Inpi) dès 2003.

Pour Marc Feuil­lée, directeur général du groupe Le Figaro, « la mar­que Jours de France nous appar­tient ». Mais le son de cloche est évidem­ment dif­férent pour Robert Lafont : « aujour­d’hui Le Figaro entend s’ac­crocher au wag­on, après que nous ayons investi et relancé le titre, alors qu’ils ne peu­vent pas non plus ignor­er que Jours de France — du fait de sa non-exploita­tion — était tombé en désué­tude, et que tout le monde pou­vait donc le relancer ».

Cette his­toire s’apparente à celle du pot de fer con­tre le pot de terre puisque le chiffre d’affaire de Lafont Presse est env­i­ron 50 fois inférieur (20 mil­lions d’euro annuels) à celui de Soc­presse (1 mil­liard d’euro env­i­ron).

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision