Cette brochure est la première d’une série, deux autres sont prévues rapidement, l’une sur l’affaire Obono/Valeurs Actuelles et l’autre sur l’influence du néo-féminisme sur internet.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Cette brochure est la première d’une série, deux autres sont prévues rapidement, l’une sur l’affaire Obono/Valeurs Actuelles et l’autre sur l’influence du néo-féminisme sur internet.
De plus en plus, les médias de grand-chemin voient des complots partout. Les complots ? Le nouveau marronnier des médias dits officiels. C’est le tour de l’émission Quotidien de Yann Barthès.
PORTRAIT — Salhia Brakhlia a apporté, avec succès, les méthodes controversées du Petit Journal sur BFMTV. Le mélange détonne.
Un sujet risque de connaitre un intérêt croissant en cette période de pandémie du coronavirus : le survivalisme. Le survivalisme n’a pas bonne presse. Le « survivaliste » est souvent présenté comme un barbouze en treillis ouvrant des canettes de bière avec les dents en attendant l’apocalypse…
“PMA : les associations LGBT demandent aux médias “d’informer sans discriminer””. C’est dans cet article de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par différents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le stratagème médiatique des associations LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.
Sur TMC le 8 décembre 2018, Yann Barthès et un journaliste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manipulateurs et manipulés. Les journalistes affirment ainsi que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureusement, « les médias traditionnels tentent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le propos est appuyé par des images de journalistes de France 2 et de France Info. Le journaliste conclut que le texte « ne donne pas de nouveaux droits pour les migrants, pas de nouvelles obligations pour les États, pas de transfert de souveraineté pour les états signataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias traditionnels qui ont décortiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont contestés ».
Comme le rapporte Challenges, Arte a touché en 2016 une confortable enveloppe de la part de l'État. Très confortable, s'il l'on s'en rapporte à son audience. En effet, la chaîne franco-allemande a touché un beau pactole de 264 millions pour une part d'audience de...
Il incarnait, pour le meilleur et pour le pire, l'esprit du « Petit Journal ». Cette semaine, Yann Barthès a annoncé qu'il quitterait l'émission qu'il présentait depuis 2011. « Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les...
Dans un billet publié lundi 9 septembre, Libération s’est dit boycotté par TF1 et, désormais, par l’ensemble du groupe de la chaîne. « Philippe Lefait décroche une émission culturelle quotidienne sur TMC ! NT1 va adapter un jeu afghan où le gros lot est un petit...
Médiamétrie vient de publier, ce lundi 7 janvier 2013, son rapport annuel des audiences télévisées pour l’année 2012. Principal acteur audiovisuel, c’est TF1 qui se targue des meilleures audiences pour 2012 avec 22,7 % de parts d’audience (pda). Malgré une baisse d’un...
Il ne suffit pas d'avoir le slogan « La nouvelle grande chaîne » pour l'être vraiment. D8 l'a appris à ses dépens ce lundi en ne réalisant que 2,9% de part d'audience sur la journée. Certes, elle est à 1,1 point de l'objectif de Canal + pour 2015. Mais à quel prix !...