Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sputnik

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Ségolène Royal rejoint LCI : « la confusion des rôles est un risque réel »

Ségolène Royal rejoint LCI : « la confusion des rôles est un risque réel »

Les prox­im­ités divers­es entre poli­tiques et jour­nal­istes ne datent pas d’hier. Les jour­nal­istes recherchent des infor­ma­tions, les poli­tiques recherchent de la con­nivence. Ces con­nivences peu­vent aller jusqu’à partager la même opin­ion voire le même lit. Ou bien don­ner lieu à des aller-retour entre car­rières poli­tique et médi­a­tique, comme l’arrivée de Ségolène Roy­al sur LCI. Nous emprun­tons à Sput­nik un arti­cle du 3 octo­bre 2020 sur le sujet, sous la sig­na­ture de Vic­tor Lefeb­vre. Cer­tains inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus
Sputnik débloqué par le régulateur en Lituanie et cloue le bec au Guardian

Sputnik débloqué par le régulateur en Lituanie et cloue le bec au Guardian

Dans la tor­peur de l’été, deux vic­toires coup sur coup pour le média d’État russe Sput­nik. Il vient en effet de tri­om­pher du régu­la­teur en Litu­anie – qui pra­tique depuis des années une poli­tique antirusse assumée – et a cloué le bec au Guardian, for­cé de s’excuser après avoir affir­mé que Sput­nik ait émis une fake news en trai­tant de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

lire plus
Démocratie à deux vitesses : Sputnik bloqué en Lituanie

Démocratie à deux vitesses : Sputnik bloqué en Lituanie

Cer­tains pays font formelle­ment par­tie de l’Union européenne, mais les droits de l’Homme n’y sont pas garan­tis pour tous. Surtout aux Russ­es. Ain­si, la Litu­anie a des « non-citoyens », les nepil­soni, qui sont encore 224.670 début 2019 (con­tre 730.000 mi-1990), prin­ci­pale­ment des Russ­es, Ukrainiens et Biéloruss­es – soit 10% de la pop­u­la­tion. Et un tri­bunal litu­anien vient de valid­er la déci­sion du régu­la­teur – l’équivalent local du CSA – de blo­quer la radio russe Sputnik.

lire plus
Le CSA à la poursuite de Sputnik

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seulement.

lire plus
Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Le 7 jan­vi­er 2017, Fran­ce­in­fo rendait publics les résul­tats d’une étude selon laque­lle huit français sur dix croiraient à « au moins une théorie du com­plot ». Il s’agit d’un sondage IFOP réal­isé pour le compte de la Fon­da­tion Jean Jau­rès et l’association con­spir­a­cy watch. À quoi une telle étude peut-elle bien être utile ?

lire plus
Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)

Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)

Dans la semaine du 12 au 18 mars 2018, et dans la per­spec­tive de la réélec­tion de Vladimir Pou­tine à la prési­dence de la Russie, les médias télévisés se sont focal­isés sur un pays qui sert de repous­soir aux démoc­ra­ties libérales. Le Camp du Bien ver­sus le Camp du Mal. Illus­tra­tion en deux par­ties, par deux des nom­breux doc­u­men­taires dif­fusés cette semaine-là.

lire plus