Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sputnik

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Ségolène Royal rejoint LCI : « la confusion des rôles est un risque réel »

Les prox­im­ités divers­es entre poli­tiques et jour­nal­istes ne datent pas d’hier. Les jour­nal­istes recherchent des infor­ma­tions, les poli­tiques recherchent de la con­nivence. Ces con­nivences peu­vent aller jusqu’à partager la même opin­ion voire le même lit. Ou bien don­ner lieu à des aller-retour entre car­rières poli­tique et médi­a­tique, comme l’arrivée de Ségolène Roy­al sur LCI. Nous emprun­tons à Sput­nik un arti­cle du 3 octo­bre 2020 sur le sujet, sous la sig­na­ture de Vic­tor Lefeb­vre. Cer­tains inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus

Sputnik débloqué par le régulateur en Lituanie et cloue le bec au Guardian

Dans la tor­peur de l’été, deux vic­toires coup sur coup pour le média d’État russe Sput­nik. Il vient en effet de tri­om­pher du régu­la­teur en Litu­anie – qui pra­tique depuis des années une poli­tique antirusse assumée – et a cloué le bec au Guardian, for­cé de s’excuser après avoir affir­mé que Sput­nik ait émis une fake news en trai­tant de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

lire plus

Démocratie à deux vitesses : Sputnik bloqué en Lituanie

Cer­tains pays font formelle­ment par­tie de l’Union européenne, mais les droits de l’Homme n’y sont pas garan­tis pour tous. Surtout aux Russ­es. Ain­si, la Litu­anie a des « non-citoyens », les nepil­soni, qui sont encore 224.670 début 2019 (con­tre 730.000 mi-1990), prin­ci­pale­ment des Russ­es, Ukrainiens et Biéloruss­es – soit 10% de la pop­u­la­tion. Et un tri­bunal litu­anien vient de valid­er la déci­sion du régu­la­teur – l’équivalent local du CSA – de blo­quer la radio russe Sputnik.

lire plus

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seulement.

lire plus

Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Le 7 jan­vi­er 2017, Fran­ce­in­fo rendait publics les résul­tats d’une étude selon laque­lle huit français sur dix croiraient à « au moins une théorie du com­plot ». Il s’agit d’un sondage IFOP réal­isé pour le compte de la Fon­da­tion Jean Jau­rès et l’association con­spir­a­cy watch. À quoi une telle étude peut-elle bien être utile ?

lire plus

Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)

Dans la semaine du 12 au 18 mars 2018, et dans la per­spec­tive de la réélec­tion de Vladimir Pou­tine à la prési­dence de la Russie, les médias télévisés se sont focal­isés sur un pays qui sert de repous­soir aux démoc­ra­ties libérales. Le Camp du Bien ver­sus le Camp du Mal. Illus­tra­tion en deux par­ties, par deux des nom­breux doc­u­men­taires dif­fusés cette semaine-là.

lire plus

Droit de réponse de la radio Sputnik

Dans notre arti­cle sur les rela­tions dif­fi­ciles entre le Prési­dent Macron et les médias russ­es en France que vous trou­verez ici, nous men­tion­nions la radio Sput­nik qui a tenu à exercer un droit de réponse, que vous trou­verez ci-dessous.

lire plus

Macron et Russia Today (RT) : je t’aime moi non plus

La chaine russe RT (Rus­sia Today) a été lancée en France fin décem­bre 2017. Le Prési­dent Macron avait fait con­naître la chaine lors de sa con­férence de presse du 29 mai 2017, accu­sant RT et la radio Sput­nik d’avoir propagé de fauss­es nou­velles pen­dant la péri­ode électorale.

lire plus