Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sonia Devillers

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

L’Instant M, petits moments d’informations entre amis

L’Instant M, c’est chaque same­di un petit quart d’heure d’informations sur l’actualité des médias, mené par Sonia Dev­illers. Son axe édi­to­r­i­al ? « Saisir au bond tout ce que réseaux soci­aux et chaînes con­tin­ues ont pro­fondé­ment boulever­sé : le traite­ment de l’info, le poids des petites phras­es et le choc des images. »

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même suc­cès.

lire plus

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Valeurs Actuelles chez Sonia Devillers et France Inter

Dans son émis­sion de France Inter, L’Instant M, Sonia Dev­illers s’intéresse aux médias. Encen­sant ses amis idéologiques la plu­part du temps, cas­sant du sucre sur les autres. Le mar­di 17 décembre2019, sur­prise, la parole est à Valeurs Actuelles. Cela valait donc la peine d’écouter.

lire plus

Quand l’instant M fait une liste de mal pensants

Le 11 octo­bre 2019, Sonia Dev­illers invi­tait deux « jour­nal­istes médias » pour son émis­sion l’instant M sur France Inter. Pour répon­dre à la ques­tion : « Mais com­ment en est-on arrivé là ? » au sujet de la par­tic­i­pa­tion d’Éric Zem­mour à Face à l’info sur CNews, les deux invités sont Isabelle Roberts et Raphaël Gar­ri­gos. Une occa­sion pour le camp du bien de dress­er une liste d’intellectuels déviants.

lire plus

Promenades sur France Inter, conformisme assumé partout

Un lecteur mali­cieux (et peut-être un peu masochiste) nous sig­nale régulière­ment quelques sail­lies de la radio la plus con­formiste de France. Nous nous sommes infligés une prom­e­nade sur deux jours de la mati­nale (et un peu plus) de la radio. Nous ne résis­tons pas au plaisir de don­ner quelques extraits.

lire plus