Infographie sur Les Échos : de dynastie en dynastie ; les principaux dirigeants ; les activités du groupe ; les aides de l’État.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Les Échos revendique une orientation libérale et défend une ligne éditoriale favorable à l’économie de marché. Il a pour directeur de la rédaction Christophe Jakubyszyn et est la propriété de Bernard Arnault via Groupe Les Échos-Le Parisien.
Voir aussi : Le Parisien, Christophe Jakubyszyn, Bernard Arnault, LVMH
Infographie sur Les Échos : de dynastie en dynastie ; les principaux dirigeants ; les activités du groupe ; les aides de l’État.
Les aides de l'État au groupe de presse Les Échos-Le Parisien. Les aides à la presse en 2023 (204,8 M€, 809 titres bénéficiaires) et les différentes formes d'aides. La répartition par média (Aujourd'hui en France, Les Échos, Le Parisien, Historia, Investir,...
PORTRAIT — Groupe de Bilderberg, Le Siècle, Medef, Commission Trilatérale, ami intime de Nicolas Sarkozy, petit-fils de l’ancienne propriétaire des Échos, Nicolas Beytout est un des porte-voix de la pensée unique mondialiste dans les médias.
Infographie : l’empire LVMH et Bernard Arnault. 1. La structure du capital ; 2. Une affaire de famille ; 3. Une luxueuse success story ; 4. Un pied dans les médias.
Depuis un peu plus d’un an, le 21 mars 2023 exactement, le quotidien économique de Bernard Arnault se trouvait sans directeur des rédactions. Après un intérim et un vote de défiance, c’est un candidat extérieur qui a été adoubé.
On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault régnant sur le luxe, le champagne et la mode. Mais l’empire est aussi médiatique avec le navire amiral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.
Bernard Arnault a bien du mal avec la rédaction parfois frondeuse de son quotidien économique. Après avoir évincé Nicolas Barré à la tête de la rédaction en mars 2023, la nomination de son poulain François Vidal n’a pas été approuvée par les journalistes et pigistes.
Elle a été nommée au début du mois de juin troisième membre indépendant du conseil de surveillance des Échos : Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école de journalisme de Science Po Paris, devrait prendre place aux côtés du banquier André Lévy-Lang et du professeur de droit Nicolas Molfessis.
C’est La lettre A qui, dans un papier du 21 mars 2023, affirme que Nicolas Barré, le patron de la rédaction des Échos depuis 2015, aurait été débarqué de son poste par le propriétaire du journal Bernard Arnault.
PORTRAIT — Pierre Louette est PDG du groupe Les Échos – Le Parisien. Énarque, haut fonctionnaire, il a occupé et tient encore des postes clefs dans le milieu de la presse, secteur dans lequel il milite en faveur d’une « éducation aux médias ».
On ne prête qu’aux riches c’est bien connu, le proverbe semble s’adapter également à la vente, on ne vend qu’aux riches des magazines pour les riches.
PORTRAIT — François Lenglet est un journaliste économique français qui a longtemps dirigé le service France-Economie de France 2 avant d’occuper les mêmes fonctions à TF1 depuis 2018.