PORTRAIT — Ennemi juré des syndicalistes et de l’extrême-gauche, David Pujadas est souvent décrié comme un journaliste « servile », voire directement comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélenchon.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Ennemi juré des syndicalistes et de l’extrême-gauche, David Pujadas est souvent décrié comme un journaliste « servile », voire directement comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélenchon.
Il prendra ses fonctions le 10 juin 2024 comme président directeur général de LCP : Emmanuel Kessler a été choisi à la surprise générale par la présidente de l’Assemblée nationale.
PORTRAIT — Proche de Brice Hortefeux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haziza est l’un des piliers de la station communautaire juive, Radio J.
Après que Jean-François Achilli ait été dénoncé par Le Monde pour avoir peut-être envisagé d’écrire un livre avec Jordan Bardella, le journaliste politique a jeté l’éponge et retiré sa candidature. Mais les autres candidats se pressent pour présenter leur dossier au comité de sélection.
La télévision est souvent à l’aune de la société, elle est transformée par celle-ci et la modèle à son tour, parfois à travers un discours construit, mensonger et contraire au réel. L’émission Le Grand Remplacement : histoire d’une idée mortifère diffusée le 4 avril 2022 sur la chaîne parlementaire LCP en est une illustration parfaite.
PORTRAIT — Un temps présidente de la Chaîne Parlementaire de l’Assemblée Nationale (LCP-AN), Marie-Ève Malouines est présentée le plus souvent comme une fine connaisseuse des arcanes du pouvoir français.
PORTRAIT — Journaliste politique aussi discret qu’efficace, Fabien Namias a été nommé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédaction et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa carrière de journaliste politique le mène quasiment dans les mêmes rédactions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.
C’était le printemps en avril 2018 sur les chaines publiques françaises et à l’AFP. Le macronien Bertrand Delais était choisi sur LCP-AN, Sybil Veil (de la même promotion qu’Emmanuel Macron à l’ENA) prenait la tête de Radio France, Fabrice Fries succédait à Emmanuel Hoog à l’AFP, enfin Emmanuel Kessler se voyait reconduit à Public Sénat. Un an plus tard Kessler fait un peu de ménage.
Après l’arrivée de Bertrand Delais, réputé macronien à la tête de la chaine, après le départ programmé (et tant espéré tant par la rédaction que par les spectateurs) de Frédéric Haziza, quelles seront les grandes orientations de LCP ?
LCP-AN, la chaine parlementaire de l’Assemblée Nationale, a vu sa direction changer avec l’élection de Bertrand Delais en mars 2018 à la tête de la chaine. Considéré comme proche d’Emmanuel Macron après deux documentaires consacrés au candidat En Marche, le nouveau président Bertrand Delais fait le ménage.
Après Marie-Ève Malouines, biographe de Hollande, Bertrand Delais, biographe de Macron, est nommé à la tête de la Chaîne Parlementaire-AN. Comme le nouveau monde ressemble parfois au vieux !
La présidence de la Chaîne Parlementaire de l’Assemblée Nationale, qui se partage, avec Public Sénat, le même canal et une des facettes de la (coûteuse) exception française, est renouvelée en juin. L’actuelle présidente, Marie-Ève Malouines, nommée en 2015, est candidate à sa succession. Mais un proche de Macron est favori… si bien que la course à la présidence pourrait déjà avoir été décidée.