Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ivan Rioufol

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus

Depuis plusieurs jours, les émis­sions de la chaîne CNews trait­ent de la crise provo­quée par le coro­n­avirus. Entre affir­ma­tions que rien de mieux ne pou­vait être prévu face la prop­a­ga­tion du virus et cri­tiques de l’action gou­verne­men­tale, la semaine a été riche.

lire plus

Élisabeth Lévy

PORTRAIT — Chroniqueuse mul­ti-cartes et fon­da­trice de Causeur, Élis­a­beth Levy fait par­tie avec des jour­nal­istes « néo-réacs », dénon­cés par la gauche comme « agents de décon­t­a­m­i­na­tion de la pen­sée du FN ».

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Yves de Kerdrel

PORTRAIT — Yves de Ker­drel, jour­nal­iste au Figaro, a été nom­mé directeur général du groupe Val­monde en rem­place­ment de Guil­laume Roquette, par­ti au Figaro Mag­a­zine. Il prend ain­si la tête d’un groupe qui rassem­ble trois titres : l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le men­su­el Spec­ta­cle du monde et le trimestriel Jours de chas­se.

lire plus

Ivan Rioufol

PORTRAIT — Ivan Rioufol est un jour­nal­iste, édi­to­ri­al­iste et essay­iste français classé à la fois comme réac­tion­naire et néo-libéral, voire comme un néo-con­ser­va­teur à la française. Né en sep­tem­bre 1952 à Nantes (Loire-Atlan­tique), il a fait presque toute sa car­rière au sein du quo­ti­di­en Le Figaro.

lire plus

Robert Ménard

PORTRAIT — Robert Ménard est né le 6 juil­let 1953 à Oran. Fils d’Emile Ménard, imprimeur « mil­i­tant de l’OAS » (Minute, 18 juil­let 2012), et de Roberte Car­rière, il grandit dans « une famille de vieille souche algéri­enne » et catholique, instal­lée en Algérie depuis 1850.

lire plus