Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

islam

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Didier Lemaire, le professeur de Trappes dont certains journalistes ne voulaient pas entendre parler

Didi­er Lemaire est un pro­fesseur dont on aurait pu ne jamais enten­dre par­ler. Sa dis­ci­pline, la philoso­phie, le prédis­po­sait à don­ner à ses élèves des out­ils leur per­me­t­tant d’aiguiser leur esprit cri­tique et à les ini­ti­er à l’histoire des idées. Son expéri­ence dans un lycée de la com­mune de Trappes dans les Yve­lines l’a amené à faire plus que son métier.

lire plus

Chasse aux sorcières, en Allemagne aussi

Moni­ka Maron est une per­son­nal­ité de la gauche libérale cul­turelle alle­mande. D’abord séduite par le com­mu­nisme, Moni­ka Maron devien­dra hyper­cri­tique du régime et sera inter­dite de pub­li­ca­tion. Son édi­teur alle­mand vient de se sépar­er d’elle pour ses opin­ions dev­enues non con­formes à la doxa dominante.

lire plus

Pour France Culture, le problème de l’islamo-gauchisme c’est l’extrême-droite

Le 26 octo­bre 2020, dans la foulée des débats sus­cités par l’emploi de cette expres­sion par le min­istre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blan­quer jeu­di 22 octo­bre 2020, l’émission « La ques­tion du jour » ani­mée par Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture s’interroge : « D’où vient la notion d’islamo-gauchisme ? ». Au début, tout va bien puis… on en revient étrange­ment à l’extrême-droite.

lire plus

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux sociaux.

lire plus