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France Info

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Chasse à l’homme dans les médias, France Info s’y met

La chas­se au « mâle blanc de plus de cinquante ans » ouverte par Del­phine Ernotte, la prési­dente de France Télévi­sions a rapi­de­ment été suiv­ie d’effet. Les plus jeunes mâles ont suivi avec l’affaire de la Ligue du LOL, puis Téléra­ma a insti­tué un « pro­gramme de réé­d­u­ca­tion des hommes ». France Info rejoint la meute.

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Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

« Les Infor­més » de France Info se présen­tent comme une émis­sion de débat et de réflex­ion. Du lun­di au ven­dre­di, cette émis­sion est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est rem­placé par Noé da Sil­va avec une dis­cus­sion oblig­ée sur les élec­tions espag­noles, alors que les bureaux de vote vien­nent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, jour­nal­iste poli­tique, édi­to­ri­al­iste à Sud-Ouest, Serge Cimi­no, jour­nal­iste au ser­vice poli­tique de France 3, Denis Sief­fert, directeur de la rédac­tion de Poli­tis, et Isabelle de Gaul­myn, rédac­trice en chef à La Croix. Comme générale­ment aux « Infor­més » de France Info, ces invités ne se dis­tinguent pas par un plu­ral­isme exces­sif de leurs opinions.

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Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Les élec­tions européennes approchent à grand pas. Alors que les can­di­dats font cam­pagne, plusieurs médias véhicu­lent plus ou moins dis­crète­ment des opin­ions en faveur des insti­tu­tions européennes et du camp « pro­gres­siste ». L’Union européenne ne ménage égale­ment pas ses efforts pour faire son auto pro­mo­tion auprès de l’opinion publique.

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Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Le 8 févri­er, l’OJIM a con­sacré un arti­cle à la cou­ver­ture médi­a­tique du change­ment de doc­trine du gou­verne­ment con­cer­nant le retour de Syrie de dji­hadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en met­tant à jour la cou­ver­ture médi­a­tique du plan de com­mu­ni­ca­tion du gou­verne­ment et en rap­pelant cer­tains enjeux de ce retour de dji­hadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.

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Jean-François Achilli

PORTRAIT — Jour­nal­iste radio et actuel directeur de la rédac­tion de RMC, Jean-François Achilli est né en sep­tem­bre 1962. Se définis­sant comme un « Corse », « loin du bling bling et des pail­lettes du milieu politi­co-médi­a­tique parisien », il est dis­cret sur ses ori­en­ta­tions politiques.

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Yves Calvi

PORTRAIT — Yves Calvi, de son vrai nom Yves Kret­tly, est né le 30 août 1959 à Boulogne-Bil­lan­court. Son père, Gré­goire Kret­tly, dit Gérard Calvi, est com­pos­i­teur de musique et chef d’orchestre. Sa mère, née Yvette Rogivue est une comé­di­enne de sec­ond plan con­nue sous le nom de Yvette Dolvia. 

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Élections européennes 2019 : les éléments de langage des médias français

La cam­pagne pour les élec­tions européennes est déjà lancée. Ce ne sont pas seule­ment les politi­ciens qui ont don­né le top départ, ce sont aus­si les médias main­stream. Beau­coup d’entre eux en ont défi­ni les enjeux et les chal­lengers. Ils utilisent par ailleurs dans de nom­breux débats, tri­bunes et arti­cles des argu­men­taires iden­tiques à ceux des par­tis poli­tiques qui ont leur préférence. Nous pas­sons en revue les élé­ments de lan­gage util­isés pour les dif­férents thèmes.

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