Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

BFMTV

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Xavier Niel heureux au Monde, malheureux chez Free

Si Xavier Niel (son info­gra­phie) sem­ble en mesure de con­tr­er l’offensive de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky pour le con­trôle du quo­ti­di­en Le Monde, ses ambi­tions chez Free souf­frent de la con­cur­rence et de son dif­férend avec le groupe BFMTV/RMC.

lire plus

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Au début du mois de juil­let 2019, nous avons assisté à une vague d’articles dans les grands médias sur le « scan­dale du fémini­cide ». Au pro­gramme, le nom­bre de « fémini­cides » de l’année, arti­cles pré­ten­du­ment péd­a­gogiques, ou encore pam­phlets scan­dal­isés de jour­nal­istes choqués par l’absence de réac­tion du gou­verne­ment face à un tel phénomène.

lire plus

Sophia Chirikou, de LFI à BFM

Prise dans la tour­mente de la télévi­sion offi­cieuse de LFI, soupçon­née de fac­tura­tion exces­sive, réputée très proche de Jean-Luc Mélen­chon et bonne organ­isatrice, Sophia Chikirou va devenir chroniqueuse télévi­sion à BFM qu’elle vilipendait sévèrement.

lire plus

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

En France, le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects panique vite. Il suf­fit même par­fois d’un dîn­er en ville ou d’une invi­ta­tion à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents car­dio­vas­cu­laires men­ace les salles de rédac­tion. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.

lire plus

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

lire plus

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.

lire plus

Trois vainqueurs aux Bobards d’Or 2019

La comédie de boule­vard des médias autrement dit la céré­monie des Bobards d’Or s’est tenue le 18 févri­er 2019 au Théâtre du Gym­nase à Paris devant 700 per­son­nes. La céré­monie a été mar­quée par l’émotion quand la très jeune Fio­r­i­na, une femme gilet jaune défig­urée par une grenade est mon­tée sur scène, un œil per­du et une par­tie du vis­age enfon­cé. Trois prix ont été remis par le pub­lic « aux meilleurs men­songes de 2018 » et aux meilleurs menteurs

lire plus

Gilets jaunes vs BFMTV : le match continue

Boost­ée par le mou­ve­ment des Gilets jaunes depuis novem­bre – BFMTV est dev­enue en décem­bre la six­ième chaîne de France – la chaîne d’information con­tin­ue est cepen­dant en butte à une très forte hos­til­ité des Gilets jaunes qui lui reprochent une forme de pro­pa­gande pour Macron. Le récent lap­sus (voir infra) d’une députée LREM – Alice Thourot — ne va pas arranger les choses.

lire plus