Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

BFMTV

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

En France, le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects panique vite. Il suf­fit même par­fois d’un dîn­er en ville ou d’une invi­ta­tion à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents car­dio­vas­cu­laires men­ace les salles de rédac­tion. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.

lire plus

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions poli­tiques.

lire plus

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.

lire plus

Trois vainqueurs aux Bobards d’Or 2019

La comédie de boule­vard des médias autrement dit la céré­monie des Bobards d’Or s’est tenue le 18 févri­er 2019 au Théâtre du Gym­nase à Paris devant 700 per­son­nes. La céré­monie a été mar­quée par l’émotion quand la très jeune Fio­r­i­na, une femme gilet jaune défig­urée par une grenade est mon­tée sur scène, un œil per­du et une par­tie du vis­age enfon­cé. Trois prix ont été remis par le pub­lic « aux meilleurs men­songes de 2018 » et aux meilleurs menteurs

lire plus

Gilets jaunes vs BFMTV : le match continue

Boost­ée par le mou­ve­ment des Gilets jaunes depuis novem­bre – BFMTV est dev­enue en décem­bre la six­ième chaîne de France – la chaîne d’information con­tin­ue est cepen­dant en butte à une très forte hos­til­ité des Gilets jaunes qui lui reprochent une forme de pro­pa­gande pour Macron. Le récent lap­sus (voir infra) d’une députée LREM – Alice Thourot — ne va pas arranger les choses.

lire plus

Olivier Truchot

PORTRAIT — Olivi­er Tru­chot est un jour­nal­iste de radio et de télévi­sion né le 16 juin 1968 à Paris. Il est diplômé de l’In­sti­tut pra­tique de jour­nal­isme (IPJ). Pro­mo­tion 1992. Olivi­er Tru­chot a com­mencé sa car­rière en présen­tant le jour­nal sur la FM puis en tant que rédac­teur en chef d’Au­toroute FM.

lire plus

Pacte de Marrakech : un nouvel exemple de partialité des médias

Ils sont ou ont été fonc­tion­naires. Ils se sont exprimés sur des sites d’opinion. L’élément déclencheur est dans les deux cas la poli­tique migra­toire du gou­verne­ment. Ils ont été inquiétés par leur admin­is­tra­tion en rai­son de leur ini­tia­tive. Là s’arrêtent les points com­muns. En effet, la cou­ver­ture médi­a­tique de la tri­bune d’une pro­fesseure (sic) sur le site dijoncter.info et de celle d’officiers sur le site minurne.org a été rad­i­cale­ment dif­férente. Comme s’il y avait d’un côté une indig­na­tion légitime et de l’autre une expres­sion motivée par des objec­tifs dou­teux.

lire plus

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes.

lire plus