La BBC est une institution en Grande Bretagne, affectueusement surnommée Auntie (tantine). Une institution autrefois respectée mais depuis une bonne vingtaine d’années alignée sur une ligne globalement libérale libertaire, comme ceux d’une autre institution britannique The Economist, avec une touche de francophobie pour ce dernier. Ce manque de neutralité et d’honnêteté n’a pas échappé à Boris Johnson qui veut profiter de sa victoire électorale pour réformer l’institution.
Quand la BBC se rêve chef de file de la lutte contre la désinformation
Après l’International Fact-Checking Network (IFCN), l’Initiative pour la fiabilité de l’information lancée par RSF, et bien d’autres, la très politiquement correcte BBC, adepte du trucage, vient de lancer son initiative internationale de “lutte contre la désinformation dangereuse”.
Le Dalaï-lama : trop politiquement incorrect pour certains médias
Le chef spirituel tibétain a son franc parler et ne s’embarrasse pas de conventions. Il a aussi un humour piquant que certains de ses interlocuteurs peuvent ne pas – ou ne veulent pas – saisir. Il était récemment invité par la BBC pour une interview diffusée le 27 juin 2019. Les réactions des médias de grand chemin aux déclarations du moine bouddhiste ont oscillé entre indignation et soigneuse sélection des extraits de l’interview.
Quand la BBC libérale libertaire malmène Nigel Farage
Alors que le mouvement fondé par Farage, le Brexit Party, caracole dans les sondages pour les étranges élections européennes qui se dérouleront au Royaume-Uni le 23 mai avec plus de 30% des intentions de vote, son leader était interviewé par Andrew Marr de la BBC le samedi 11 mai au matin.
Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision
1095 heures annuellement en moyenne soit 45 jours pleins, soit un mois et demi de vie par an. Sur une durée moyenne de vie active mettons de 50 ans cela fait un peu plus de six ans passés devant le petit écran. C’est ce que nous apprend l’enquête annuelle d’Eurodata sur les chiffres de 2018.
Viols à Huddersfield : après l’omerta, le silence des médias imposé par la justice
Connaissez-vous Huddersfield ? Cette ville du nord de l’Angleterre fait plus parler d’elle par les résultats de son club de football que par des viols en série qui y ont eu lieu. Pourtant, l’affaire en question a défrayé la chronique outre-Manche. Tant en raison des faits eux-mêmes que de la censure qui a été exercée sur les médias.
Black Panther ? Cinéma raciste mais en couleur
La « guerre des genres et des racisés » fait maintenant rage dans le monde des médias et de la culture, des séries TV au cinéma, en passant par le Festival d’Avignon annoncé comme « transgenré ». Ayant du nez, Marvel relance donc, sans visée commerciale, son héros noir oublié, Black Panther. En salles depuis le 14 février 2018. De quoi rendre heureux le journaliste mondialisé moyen.
Julian Assange : plus de cinq ans prisonnier et sans espoir de liberté
Julian Assange le héros de Wikileaks dont nous avons réactualisé le portrait en 2017 est toujours sous un statut de quasi détenu à l’ambassade d’Équateur à Londres où il s’est réfugié en juin 2012. Ceci malgré l’abandon des charges de la justice suédoise et un état de santé préoccupant.
Trop de cadres grassement payés chez France Télévisions
Dans son nouveau rapport, la Cour des comptes s'est intéressée à la gestion de France Télévisions entre 2009 et 2015. Bilan : de nombreux points noirs et des réformes à engager. Dans ce rapport, les magistrats invitent ainsi la direction à se pencher sur « le contenu...
La nouvelle chaîne publique d’information s’inspirera du modèle BBC News
Les contours de la nouvelle chaîne info de France Télévisions se dessinent peu à peu. Lundi 7 mars, la direction a réuni les journalistes du groupe pour leur dévoiler le projet. Comme l'a confirmé le responsable Germain Dagognet, cette nouvelle offre info, qui...
Royaume-Uni : lancement d’un quotidien 100 % papier et « neutre politiquement »
Alors que le journal The Independent va arrêter son édition imprimée pour passer au tout numérique, un nouveau quotidien 100 % papier va voir le jour au Royaume-Uni. Baptisé « The New Day », il s'agira d'un quotidien payant distribué du lundi au vendredi et édité par...
Migrants : hébétude sentimentale et sidération par l’image
L’image, dans cette campagne, joue un rôle fondamental. Il s’agit d’émouvoir, d’émouvoir et d’émouvoir encore, jusqu’à éradiquer l’esprit critique. Refuser, ou même simplement questionner ce qui est en train de se passer vous transforme alors immédiatement en salaud....












