Pour ceux qui ont connu les fastes de Salut les copains, Signé Furax et autres TOP 50 le nom d’Europe 1 veut dire beaucoup. Dès avant 1974, et encore plus sous l’impulsion à cette date de Jean-Luc Lagardère, véritable entrepreneur, la radio a connu son heure de gloire. Jean-Luc Lagardère disparu brusquement en 2003, le pôle médias de son empire a été repris par son fils unique Arnaud, dont l’envergure est assez différente.
Elle et Marianne rachetés par le groupe tchèque de Daniel Kretinsky
De précédents articles vous avaient informé du démantèlement d’une partie des médias du groupe Lagardère. L’irruption du tchèque Daniel Kretinsky confirme ce démantèlement et annonce de nouvelles ambitions en France pour cet homme d’affaires influent.
Externalisation et départs volontaires chez Mondadori France, vente à la découpe chez Lagardère
Une motion de défiance a été adoptée mi-mars par les salariés des magazines scientifiques Mondadori France (Science et vie, Les Hors Série de Science & Vie, Les Cahiers de Science & Vie, Science et Vie Junior, Les Dossiers Hors Série de Science et Vie Junior, Science & Vie Découvertes) rachetés à Excelsior publications en 2003.
Ces milliardaires qui règnent sur les médias
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 19/04/2017] Avec leur livre Médias, les nouveaux empires (éditions du Moment), les journalistes Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux se sont intéressés à ces milliardaires grimés en patrons de média qui...
JDD : Comment Lagardère a lâché Montvalon
Le rédacteur en chef politique du Journal du dimanche, Dominique de Montvalon, aurait été discrètement évincé en juillet. L'éditeur, Lagardère Active, présente évidemment les choses différemment. Voire ne les présente pas du tout. Anna Cabana, grand reporter au Point,...
Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher
La rentrée sera chargée pour les deux médias d'actualité de Lagardère Active qui entameront un rapprochement stratégique. Sur fond d'économies, la direction du groupe refuse de parler de fusion… pour l'instant. Récemment nommé à la direction de la rédaction du Journal...
Le JDD va perdre 30 % de ses effectifs
Le 9 mars dernier, la direction du groupe Lagardère annonçait la mise en place d'un plan de départs volontaires portant sur 220 postes en 2016 au sein de sa branche presse. Le JDD, Paris Match et Elle vont être particulièrement touchés par cette réduction d'effectif....
Lagardère : le bateau ivre ?
Rien ne va plus au sein de Lagardère active, la division de médias du groupe d'Arnaud Lagardère. Entre la bronca à Europe 1 et au JDD, et l'échec de la vente de Télé 7 jours, Denis Olivennes navigue par gros temps. Le retrait du grand argentier de Lagardère, Dominique...
François Ruffin à l’assaut de l’oligarchie et des médias complices
Depuis la sortie de son premier documentaire, mercredi 24 février 2016, François Ruffin fait beaucoup parler de lui dans les médias. Dans « Merci Patron ! », le fondateur du journal satirique Fakir montre les conséquences calamiteuses de la gestion de LVMH par le...
« Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère
Dans ses vœux aux salariés jeudi 14 janvier, Denis Olivennes a assuré n'avoir reçu « aucune proposition satisfaisante pour le moment » concernant la vente de Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche. Malgré tout, le patron de Lagardère Active a confié avoir « reçu...
Patrick Drahi lorgne sur Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris
Déjà bien installé dans le paysage médiatique via ses multiples acquisitions, l'homme d'affaires israélien Patrick Drahi ne souhaite pas pour autant en rester là. Selon Le Monde, le patron d'Altice lorgne désormais sur les magazines Télé 7 Jours (plus de 1 180 000...
Tarifs postaux : les éditeurs passent à la caisse
La Poste va augmenter ses tarifs pour la presse de 23 à 38% d'ici cinq ans. Un mauvais coup porté à des éditeurs déjà fragiles… mais également un très mauvais calcul pour l'entreprise publique. Les hausses les plus importantes concerneront la presse de distraction ou...












