En un peu plus de 7 ans d’existence, l’Observatoire du journalisme Ojim a publié plus de 200 portraits de journalistes, 25 infographies sur les groupes de médias et plus de 4000 articles. Il y a bien eu quelques menaces et quelques gesticulations sans aucune suite. Pour la première fois Claude Chollet, fondateur de l’Observatoire est menacé des foudres de la justice.
Ramzi Khiroun, appel aux dons et période de Noël, un message de Claude Chollet
Nous vous présenterons tout début 2020 notre bilan médiatique de l’an passé et nos nombreux projets. Nous ne cacherons pas nos inquiétudes devant les menaces des nouvelles censures, celles des GAFA et celles du gouvernement en place par la loi Avia en cours de discussion
Lagardère : la dette de sa holding personnelle plus forte que la valeur de son groupe de presse
Pour la première fois, la dette de la holding personnelle d’Arnaud Lagardère dépasse la participation qu’elle détient dans le groupe Lagardère (7,3%) : 204 millions contre 187 millions d’euros, selon le Financial Times.
Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský
Denis Olivennes est une personnalité incontournable du monde médiatique français. Après avoir dirigé huit ans le pôle médias du groupe Lagardère, son bilan paraît mitigé : à côté de l’effondrement d’Europe 1 (qui se poursuit après son départ), la vente d’une grande partie des titres au groupe Rossel et au Tchèque Daniel Křetínský, qu’il va rejoindre désormais, s’est faite dans de bonnes conditions financières.
Europe 1 nouvelle direction, la troisième en trois ans
Ce fut annoncé aux salariés par Arnaud Lagardère lui-même tout début juillet 2019, pour confirmer ce que chacun subodorait : Laurent Guimier quitte le groupe dont il était le vice-président depuis seulement un an.
Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique
Comme notre article sur les difficultés d’Europe 1 le laissait prévoir, Nikos Aliagas quitte Europe 1. En parallèle et pour des raisons différentes Ardisson quitte C8 du groupe Canal + et interrompt son émission « Salut les terriens ».
Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille
Alors qu’Europe 1 ne cesse de perdre des parts d’audience et qu’une grève des équipes digitales le 9 avril a encore secoué la rédaction, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se rendant devant les équipes pour les « rassurer », mais l’avenir s’annonce toujours aussi incertain.
Arnaud Lagardère et le Crédit Agricole, je te tiens tu me tiens par la barbichette
Comme le dit le proverbe, « si je dois cent mille euros à la banque je ne dors plus, si j’en dois cent millions c’est le banquier qui ne dort plus ». La Lettre A du 21 mai 2019 fourmille de détails sur les relations complexes d’Arnaud Lagardère avec la banque verte.
Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger
Lagardère se recentre de plus en plus sur ses activités les plus rentables, la distribution presse (Relay) et surtout les boutiques hors taxes qui constituent l’essentiel des bénéfices. De nouvelles cessions sont en vue et Europe 1 ne semble plus à l’abri d’un changement de propriétaire
Quand Lagardère Active rétrécit, le dividende d’Arnaud Lagardère augmente
Le périmètre du groupe Lagardère dans les médias diminue inexorablement. Certains pourraient s’inquiéter pour le train de vie d’Arnaud Lagardère, voire sa survie économique. Qu’ils soient rassurés, ses dividendes divers et variés furent en hausse en 2018.
France 5, le service public poursuit sa croisade anti-populiste à C dans l’air
Le 19 mars 2019, l’émission C dans l’air de France 5 consacrait une nouvelle émission à son dada, ceux qui ne sont pas amoureux des fonctionnaires de Bruxelles, nommés différemment selon les jours : extrême-droite, nationalistes, populistes… Quand la présentation faite par une chaîne d’État se transforme en lynchage d’un adversaire politique.
Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend
Lagardère se concentre de plus en plus sur Hachette, les boutiques hors taxe dans les aéroports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre article sur les difficultés du distributeur Presstalis, les boutiques se portent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même contrairement à M6.







