Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | « Influences juives » de Valls : le CSA monte un dossier contre Roland Dumas
<span class="dquo">«</span> Influences juives » de Valls : le CSA monte un dossier contre Roland Dumas

18 février 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | « Influences juives » de Valls : le CSA monte un dossier contre Roland Dumas

« Influences juives » de Valls : le CSA monte un dossier contre Roland Dumas

« Influences juives » de Valls : le CSA monte un dossier contre Roland Dumas

Invité lundi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin (portrait) sur BFMTV/RMC, Roland Dumas a évoqué les « influences juives » de Manuel Valls.

Selon l’an­cien min­istre des affaires étrangères, bien aidé par les ques­tions de Bour­din, le pre­mier min­istre serait sous l’in­flu­ence de sa femme, de con­fes­sion juive, qui l’au­rait ini­tié à la défense (active) de la cause sion­iste. Pour M. Dumas, il s’ag­it « d’al­liances per­son­nelles qui font qu’il a des préjugés ».

Et de dévelop­per, sans faire référence directe­ment à Anne Gravoin : « Cha­cun sait qu’il est mar­ié avec quelqu’un de très bien mais qui a de l’in­flu­ence sur lui. » Relancé par le jour­nal­iste vedette de RMC, qui lui demande si Manuel Valls est « sous influ­ence juive », Dumas lance : « Prob­a­ble­ment. Je peux le penser (…) Sous l’in­flu­ence de sa femme. Pourquoi ne pas le dire puisque c’est une réalité. »

Le tol­lé a été immé­di­at dans la classe politi­co-médi­a­tique, hurlant à l’an­tisémitisme de l’an­cien prési­dent du Con­seil con­sti­tu­tion­nel. Devant la polémique, le Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel s’est saisi de l’af­faire et a annon­cé qu’il allait instru­ire un « dossier », sans apporter plus de précisions.

Crédit pho­to : DR

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.