Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Hervé Kempf dénonce la censure du Monde
Publié le 

3 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Hervé Kempf dénonce la censure du Monde

Hervé Kempf dénonce la censure du Monde

Dans un texte intitulé « Adieu Le Monde, vive Reporterre » et publié lundi chez le second, Hervé Kempf explique que « ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, (il) quitte Le Monde ».

Une déci­sion prise avoir avoir subi, « de fait, une cen­sure » à pro­pos du très polémique dossier de l’aéro­port de Notre-Dame-des-Lan­des qui doit être con­stru­it par Vin­ci. « Que je quitte volon­taire­ment un titre pres­tigieux éton­nera peut-être. Mais certes moins que la rai­son qui m’y pousse : la cen­sure mise en œuvre par sa direc­tion, qui m’a empêché de pour­suiv­re dans ce jour­nal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre-Dame-des-Lan­des », écrit le jour­nal­iste qui affirme que « des indices con­cour­ant (lui font) penser que l’hypothèse de pres­sions d’un pro­prié­taire sur le jour­nal à pro­pos de Notre-Dame-des-Lan­des était pens­able. Ce sont des indices, pas des preuves. Je les pub­lierai si cela parait néces­saire au pub­lic. »

Il pense par exem­ple à qua­tre pages axées sur « la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es » et majori­taire­ment rédigées par des jour­nal­istes économiques extérieurs à la rédac­tion. On y expli­quait « que l’enjeu essen­tiel d’une nou­velle poli­tique énergé­tique était la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es, que le gaz de schiste réveil­lait l’industrie améri­caine, que la poli­tique énergé­tique alle­mande pro­dui­sait maints effets per­vers ».

Hervé Kempf évoque aus­si « un col­loque organ­isé par l’Association française des entre­pris­es privées (les cent plus impor­tantes) et le Cer­cle de l’Industrie (fondé naguère par Dominique Strauss-Kahn) avec Le Monde (qui) accom­pa­g­nait cet exer­ci­ce de com­mu­ni­ca­tion, (remer­ciant) Alstom, Are­va, GDF-Suez, Arke­ma, Lafarge, etc. ». Et s’in­ter­roge au pas­sage : « Ces parte­naires avaient-ils apporté 35 000 euros au jour­nal pour prix de ces qua­tre pages, comme me l’indiqua un col­lègue bien placé pour le savoir ? »

Autre « indice » : Le 18 juin, Le Monde organ­i­sait, avec l’Institut de l’entreprise, l’International sum­mit of busi­ness think tanks (Som­met inter­na­tion­al des cab­i­nets de réflex­ion sur les affaires), ‘avec le sou­tien de Deloitte et Vin­ci’. Et pour pré­par­er cet impor­tant événe­ment, des entre­tiens avec des chefs d’entreprise furent pub­liés, le pre­mier avec Xavier Huil­lard, le prési­dent de Vin­ci.

Après plusieurs refus de sujets et de reportages par sa direc­tion qui le con­sid­ère comme « trop mar­qué », sa chronique éco­lo passe à la trappe au début du mois de juin, un choix que jus­ti­fie a pos­te­ri­ori Arnaud Lep­ar­men­tier, rédac­teur en chef au Monde :

 

Pour Kempf, c’est la vex­a­tion de trop. Il claque la porte et con­state aujour­d’hui, dépité : « Ce qui compte, dans l’atmosphère délétère d’un sys­tème qui ne proclame la démoc­ra­tie que pour mieux ren­forcer les logiques oli­garchiques, c’est la crois­sance, l’économie, la pro­duc­tion. »

Le jour­nal­iste va désor­mais se con­sacr­er à un site écol­o­giste, Reporterre. Si le site est 100% gra­tu­it, Hervé Kempf espère que « de la même manière que l’on trou­ve nor­mal de pay­er son pain parce que le boulanger a tra­vail­lé pour le faire, on trou­vera nor­mal de pay­er l’information parce que les jour­nal­istes ont tra­vail­lé pour la pro­duire. Nous faisons le pari qu’une large part de nos recettes vien­dra du sou­tien des gens qui enver­ront quelques euros car ils com­pren­dront que c’est utile. »

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision