Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet
Publié le 

6 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet

Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet

Jeu­di, Free a ren­du télécharge­able une mise à jour pour sa célèbre box qui, en plus de résoudre des bugs du con­trôle parental et de la télé­phonie, con­tient un adblock activé par défaut inter­dis­ant toute liste blanche (et pas facile à dés­ac­tiv­er pour le com­mun des mor­tels).

Si le four­nisseur d’ac­cès à Inter­net (FAI) n’a, pour l’in­stant, don­né aucune expli­ca­tion, il sem­ble que nous assis­tions en direct au dernier épisode du con­flit larvé qui l’op­pose à Google sur la ques­tion du finance­ment de la bande pas­sante donc des infra­struc­tures, ce dernier tirant l’im­mense majorité de ses revenus de la pub­lic­ité en ligne, dont il est le leader mon­di­al. Jusqu’en décem­bre, c’est à un autre ser­vice de Google (le site de vidéo en stream­ing YouTube) que s’en était pris Free, pour la même rai­son. Ses qua­tre mil­lions de foy­ers abon­nés sem­blent servir de « boucliers humains » (Pierre-Olivi­er Car­les) dans cette lutte entre les deux géants.

For­cé­ment, une par­tie d’en­tre eux (pas les anti-pubs, les autres, notam­ment les webmestres de petits sites tirant l’essen­tiel de leurs revenus de la pub­lic­ité en ligne) n’ap­pré­cient que mod­éré­ment. Pour eux, le site Free­box AdBlock Sucks pro­pose un script javascript qui per­met de « rediriger les util­isa­teurs de Free­box AdBlock vers l’URL de votre choix, blo­quant ain­si l’accès au con­tenu de votre site ». « Je vous sug­gère de rediriger les vis­i­teurs ayant Free­box AdBlock activé vers une page où est affiché un mes­sage (ou une image..) expli­quant poli­ment que le fait de blo­quer vos pub­lic­ités met en péril votre mod­èle économique et ne vous per­met pas de con­tin­uer à fournir du con­tenu de qual­ité gra­tu­ite­ment », écrit son créa­teur.

Au-delà de la ques­tion de la neu­tral­ité de l’In­ter­net et du pou­voir des FAI, des inter­ro­ga­tions tech­niques posées par le fil­tre (qui sem­ble hétérogène) et des con­séquences dom­mage­ables sur le plan de l’éthique (la fin for­cée de la pub ver­rait vite l’émer­gence de pub­li-arti­cles/­posts rémunérés) c’est l’équili­bre — déjà pré­caire — de mil­liers d’ac­teurs de l’In­ter­net qui est en jeu. Fleur Pel­lerin, la min­istre déléguée à l’Economie numérique, doit ren­con­tr­er Xavier Niel pour évo­quer le fil­tre la semaine prochaine. Affaire à suiv­re…

Crédit pho­to : DR.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision