Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet

6 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet

Free met en péril des milliers d’éditeurs sur Internet

Jeu­di, Free a ren­du télécharge­able une mise à jour pour sa célèbre box qui, en plus de résoudre des bugs du con­trôle parental et de la télé­phonie, con­tient un adblock activé par défaut inter­dis­ant toute liste blanche (et pas facile à dés­ac­tiv­er pour le com­mun des mor­tels).

Si le four­nisseur d’ac­cès à Inter­net (FAI) n’a, pour l’in­stant, don­né aucune expli­ca­tion, il sem­ble que nous assis­tions en direct au dernier épisode du con­flit larvé qui l’op­pose à Google sur la ques­tion du finance­ment de la bande pas­sante donc des infra­struc­tures, ce dernier tirant l’im­mense majorité de ses revenus de la pub­lic­ité en ligne, dont il est le leader mon­di­al. Jusqu’en décem­bre, c’est à un autre ser­vice de Google (le site de vidéo en stream­ing YouTube) que s’en était pris Free, pour la même rai­son. Ses qua­tre mil­lions de foy­ers abon­nés sem­blent servir de « boucliers humains » (Pierre-Olivi­er Car­les) dans cette lutte entre les deux géants.

For­cé­ment, une par­tie d’en­tre eux (pas les anti-pubs, les autres, notam­ment les webmestres de petits sites tirant l’essen­tiel de leurs revenus de la pub­lic­ité en ligne) n’ap­pré­cient que mod­éré­ment. Pour eux, le site Free­box AdBlock Sucks pro­pose un script javascript qui per­met de « rediriger les util­isa­teurs de Free­box AdBlock vers l’URL de votre choix, blo­quant ain­si l’accès au con­tenu de votre site ». « Je vous sug­gère de rediriger les vis­i­teurs ayant Free­box AdBlock activé vers une page où est affiché un mes­sage (ou une image..) expli­quant poli­ment que le fait de blo­quer vos pub­lic­ités met en péril votre mod­èle économique et ne vous per­met pas de con­tin­uer à fournir du con­tenu de qual­ité gra­tu­ite­ment », écrit son créa­teur.

Au-delà de la ques­tion de la neu­tral­ité de l’In­ter­net et du pou­voir des FAI, des inter­ro­ga­tions tech­niques posées par le fil­tre (qui sem­ble hétérogène) et des con­séquences dom­mage­ables sur le plan de l’éthique (la fin for­cée de la pub ver­rait vite l’émer­gence de pub­li-arti­cles/­posts rémunérés) c’est l’équili­bre — déjà pré­caire — de mil­liers d’ac­teurs de l’In­ter­net qui est en jeu. Fleur Pel­lerin, la min­istre déléguée à l’Economie numérique, doit ren­con­tr­er Xavier Niel pour évo­quer le fil­tre la semaine prochaine. Affaire à suiv­re…

Crédit pho­to : DR.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.