Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité

1 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité

Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité

« Les fake news, ou fausses nouvelles, se diffusent 6 fois plus vite que les informations vérifiées et certifiées. Elles sévissent désormais dans tous les domaines : la politique, l’économie, l’Histoire, les sciences. Désinformation, manipulations, relativisme menacent aujourd’hui les acquis historiques de la connaissance. Il s’agit de faire en sorte que l’esprit critique profite à la connaissance. » 

Tel est le préam­bule du com­mu­niqué – un rien lénifi­ant et solen­nel (les acquis his­toriques de la con­nais­sance men­acés) sur fond d’auto sat­is­fac­tion – de Radio France du 23 mars 2018. Après s’être décerné des brevets de bonne con­duite – France Cul­ture est la chaine des savoirs (sic) et Fran­ce­in­fo la chaine de la cer­ti­fi­ca­tion de l’information (resic) – les deux chaines annon­cent la créa­tion d’une nou­velle émis­sion heb­do­madaire sous forme de pod­cast.

L’émission Les idées claires, d’abord heb­do­madaire, sous for­mat vidéo de 10 min­utes, s’accompagnera d’un for­mat court de 3 min­utes pour les sites et les réseaux soci­aux. Chaque semaine l’émission se penchera sur un sujet d’actualité. Le pro­jet est « l’occasion de pro­pos­er un pro­gramme qui assume une ambi­tion péd­a­gogique pour touch­er un pub­lic très large et con­tribuer à la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion » souligne San­drine Trein­er, direc­trice de France Cul­ture.

De son côté, Vin­cent Giret directeur de Fran­ce­in­fo enfonce le clou « Fran­ce­in­fo a dévelop­pé et mis en pra­tique, depuis plus de deux ans la cer­ti­fi­ca­tion de l’information , grâce à son agence interne, nous tra­vail­lons désor­mais à la cer­ti­fi­ca­tion de l’expertise. Fran­ce­in­fo par ailleurs se dotera d’un « con­seil sci­en­tifique, com­posé de sept ou huit per­son­nes » qui pour­ra être saisi par la rédac­tion en chef de la radio mais aus­si par les inter­nautes et les audi­teurs. On imag­ine volon­tiers que cette saisie des audi­teurs se fera par le médi­a­teur de Radio France, brave homme qui – comme nous le mon­tri­ons dans notre arti­cle du 9 mars 2018 conçoit son rôle comme celui d’un réé­d­u­ca­teur des jour­nal­istes et des audi­teurs, évi­tant à leurs chastes oreilles toute pen­sée incon­venante poli­tique­ment. Nihil novi sub sole dis­ait l’Ecclésiaste. Bonnes Pâques quand même.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).