Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité
Publié le 

1 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité

Franceinfo et France Culture : certification et rééducation sous couvert de vérité

« Les fake news, ou fausses nouvelles, se diffusent 6 fois plus vite que les informations vérifiées et certifiées. Elles sévissent désormais dans tous les domaines : la politique, l’économie, l’Histoire, les sciences. Désinformation, manipulations, relativisme menacent aujourd’hui les acquis historiques de la connaissance. Il s’agit de faire en sorte que l’esprit critique profite à la connaissance. » 

Tel est le préam­bule du com­mu­niqué – un rien lénifi­ant et solen­nel (les acquis his­toriques de la con­nais­sance men­acés) sur fond d’auto sat­is­fac­tion – de Radio France du 23 mars 2018. Après s’être décerné des brevets de bonne con­duite – France Cul­ture est la chaine des savoirs (sic) et Fran­ce­in­fo la chaine de la cer­ti­fi­ca­tion de l’information (resic) – les deux chaines annon­cent la créa­tion d’une nou­velle émis­sion heb­do­madaire sous forme de pod­cast.

L’émission Les idées claires, d’abord heb­do­madaire, sous for­mat vidéo de 10 min­utes, s’accompagnera d’un for­mat court de 3 min­utes pour les sites et les réseaux soci­aux. Chaque semaine l’émission se penchera sur un sujet d’actualité. Le pro­jet est « l’occasion de pro­pos­er un pro­gramme qui assume une ambi­tion péd­a­gogique pour touch­er un pub­lic très large et con­tribuer à la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion » souligne San­drine Trein­er, direc­trice de France Cul­ture.

De son côté, Vin­cent Giret directeur de Fran­ce­in­fo enfonce le clou « Fran­ce­in­fo a dévelop­pé et mis en pra­tique, depuis plus de deux ans la cer­ti­fi­ca­tion de l’information , grâce à son agence interne, nous tra­vail­lons désor­mais à la cer­ti­fi­ca­tion de l’expertise. Fran­ce­in­fo par ailleurs se dotera d’un « con­seil sci­en­tifique, com­posé de sept ou huit per­son­nes » qui pour­ra être saisi par la rédac­tion en chef de la radio mais aus­si par les inter­nautes et les audi­teurs. On imag­ine volon­tiers que cette saisie des audi­teurs se fera par le médi­a­teur de Radio France, brave homme qui – comme nous le mon­tri­ons dans notre arti­cle du 9 mars 2018 conçoit son rôle comme celui d’un réé­d­u­ca­teur des jour­nal­istes et des audi­teurs, évi­tant à leurs chastes oreilles toute pen­sée incon­venante poli­tique­ment. Nihil novi sub sole dis­ait l’Ecclésiaste. Bonnes Pâques quand même.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision