Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

18 juillet 2021

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Temps de lecture : 4 minutes

Les différentes radios françaises, en particulier les radios publiques, proposent très régulièrement des émissions sur le complotisme et les complotistes. Du moins, sur ceux qui ne pensant pas « comme il faut » sont accusés de complotisme. Un mot qui a bon dos et qui autorise tous les amalgames.

Le mot « com­plo­tiste » est d’un usage courant lorsque l’on veut enlever toute légitim­ité à un con­tra­dicteur. Et la « lutte » con­tre le com­plo­tisme, il y a des émis­sions pour cela. L’Ojim attire régulière­ment l’attention sur divers­es émis­sions des radios publiques dont la fonc­tion est d’empêcher l’émergence d’une pen­sée libre au pré­texte que cette pen­sée serait « com­plo­tiste ». Le lecteur retrou­vera une série d’articles ici.

L’émission de Fran­ce­in­fo, « Com­plo­rama », est une car­i­ca­ture du genre. Elle passe sur Fran­ce­in­fo en boucle, est red­if­fusée en pod­cast et est forte­ment écoutée.

Les différents thèmes abordés par Complorama

Depuis ses débuts en jan­vi­er 2021, Com­plo­rama s’est attaquée aux sujets suiv­ants :

  • États-Unis : les com­plo­tistes et l’après Don­ald Trump (jan­vi­er 2021)
  • Les com­plo­tistes et le busi­ness du covid-19 (févri­er 2021)
  • Russie, Chine, Iran : géopoli­tique du com­plo­tisme (févri­er 2021)
  • Dis­so­lu­tion de généra­tion iden­ti­taire : les liens qui unis­sent droite rad­i­cale et com­plo­tisme (Mars 2021)
  • Des reclus de Mon­flan­quin à Vivian Kubrick : dérives sec­taires et com­plo­tistes (mars 2021)
  • Vac­cin con­tre le covid-19 : la flam­bée anti­vax com­plo­tiste en France (avril 2021)
  • Affaire Mia : un enlève­ment d’enfant sur fond de com­plo­tisme (avril 2021)
  • De Fran­cis Lalanne à Kim Glow : ces « peo­ple » séduits par les théories du com­plot (mai 2021)
  • Régionales : ces com­plo­tistes aux ambi­tions poli­tiques (mai 2021)
  • Thomas Pes­quet hyp­no­tisé par ma CIA, aliens, planisme : la con­quête com­plo­tiste de l’espace (juin 2021)
  • Les plate­formes, pili­er du com­plo­tisme (juin 2021)

L’émission passe tous les quinze jours. À force, elle tisse des liens entre dif­férents mots, dif­férentes théories et le mot « droite ».

Complorama se lance à la conquête de l’espace

Début juin 2021, l’émission veut ridi­culis­er ce qu’elle appelle la « com­plosphère », sans nuance, met­tant tout le monde dans le même panier. C’est la fonc­tion du mot « com­plo­tiste ». Le sujet porte sur la théorie de la Terre plate, les rep­tiliens, la lune sur laque­lle per­son­ne n’aurait marché ou encore la sta­tion spa­tiale inter­na­tionale qui n’existerait pas.

Les choses sont immé­di­ate­ment claires : « De QAnon au gourou Raël, les adeptes de ces thèses con­spir­a­tionnistes con­cer­nant l’espace sont le plus sou­vent liés de manière glob­ale à l’u­nivers com­plo­tiste, covi­do-scep­tiques, ou mem­bres de mou­vances d’extrême droite. Ils relaient des con­tenus via YouTube, notam­ment, énorme accéléra­teur de ces thèses, celle du platisme par exem­ple, qui depuis quelques années prend de l’ampleur. »

L’idée est de tout amal­gamer. Dans l’ordre : l’ufologie ; l’affaire de Roswell ; la zone 51 ; David Icke et les rep­tiliens ; Le covi­do-com­plo­tisme ; le néga­tion­isme ; la néga­tion de l’attentat du 11 sep­tem­bre ; Raël ; les extrater­restres seraient par­mi nous et un com­plot nous empêcherait de le voir ; la croy­ance en une civil­i­sa­tion humaine avancée qui aurait existé avant la nôtre et aurait été aidée par les extrater­restres ;Théorie des anciens astro­nautes ; théories far­felues sur les pyra­mides ; Trump croy­ant à tout cela ; QAnon ; l’homme ne serait pas allé sur la Lune, pas plus que Thomas Pes­quet ; les nazis se seraient repliés dans l’Antarctique d’où ils lanceraient des soucoupes volantes ; la Lune serait creuse et arti­fi­cielle ; le platisme : le fait que la Terre serait plate ; le géo­cen­trisme ; etc…

De cette émis­sion, il ressort que tous les com­plo­tismes se mêleraient en une sorte d’amalgame dont les fonde­ments seraient « une dérive sec­taire », d’autant que ces gens « veu­lent créer une ambas­sade pour les aliens ». 

La masse des com­plo­tistes serait « instru­men­tal­isée à l’extrême droite et prob­a­ble­ment à voca­tion poli­tique ». Ces théories com­plo­tistes seraient, d’après les jour­nal­istes, liées au chris­tian­isme. Finale­ment, là où l’on dis­ait « fas­ciste » autre­fois dans le but de dia­bolis­er un adver­saire poli­tique, on dit main­tenant « com­plo­tiste ». Bon été quand même…

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés