Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Mécaniques du complotisme

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Les dif­férentes radios français­es, en par­ti­c­uli­er les radios publiques, pro­posent très régulière­ment des émis­sions sur le com­plo­tisme et les com­plo­tistes. Du moins, sur ceux qui ne pen­sant pas « comme il faut » sont accusés de com­plo­tisme. Un mot qui a bon dos et qui autorise tous les amalgames.

lire plus
Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

France Cul­ture pro­duit depuis quelques mois une nou­velle série de pod­casts, inti­t­ulée “Mécaniques du jour­nal­isme”. La sai­son 6 qui vient de sor­tir, s’in­téresse aux “empoi­son­neurs de Naval­ny” et plus pré­cisé­ment aux “jour­nal­istes d’investigation” (sic) de Belling­cat, à l’initiative des enquêtes autour de l’affaire Navalny.

lire plus
France Inter fait son zoom contre le complotisme

France Inter fait son zoom contre le complotisme

Les médias offi­ciels n’oublient plus leur prin­ci­pal mar­ronnier : le « com­plo­tisme ». Jusqu’à présent, les mar­ronniers reve­naient annuelle­ment dans les dif­férents médias, à peu près à la même époque, et ser­vaient à rem­plir des pages, faire des cou­ver­tures frap­pantes et, surtout : vendre.

lire plus