Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

politiquement correct

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame

Les dif­férentes radios français­es, en par­ti­c­uli­er les radios publiques, pro­posent très régulière­ment des émis­sions sur le com­plo­tisme et les com­plo­tistes. Du moins, sur ceux qui ne pen­sant pas « comme il faut » sont accusés de com­plo­tisme. Un mot qui a bon dos et qui autorise tous les amalgames.

lire plus
Culture de l’effacement : le mal galope en Amérique

Culture de l’effacement : le mal galope en Amérique

Axios est le site inter­net de l’establishment aux États-Unis, reflé­tant le point de vue des démoc­rates, des très grandes entre­pris­es, des GAFAM et de la majorité du monde médi­a­tique. Dans une récente livrai­son ils pronos­tiquent la pro­gres­sion de la « can­cel cul­ture » dans le monde de l’édition. De la cul­ture de l’effacement à l’effacement de la culture.

lire plus
États-Unis, woke, Ubu et le New York Times

États-Unis, woke, Ubu et le New York Times

Le polici­er qui aurait provo­qué la mort du repris de jus­tice George Floyd a été déclaré coupable, c’était écrit. Un peu avant le NYT avait licen­cié un de ses prin­ci­paux rédac­teurs dans une affaire qui aurait enchan­té Alfred Jar­ry, l’auteur d’Ubu roi.

lire plus
Samuel Laurent et le monstre Twitter

Samuel Laurent et le monstre Twitter

Samuel Lau­rent, jour­nal­iste au Monde, est le co-fon­da­teur des Décodeurs et du Decodex. Nous n’avons pas tou­jours été ten­dres avec lui ; eh bien son livre est excel­lent, pas­sion­nant, très infor­mé, même si – les mau­vais­es habi­tudes sont les plus tenaces à per­dre – le prisme libéral-lib­er­taire reste par­fois prégnant.

lire plus