Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

politiquement correct

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Floirac : Sud-Ouest à la rescousse des élus qui votent une subvention à SOS Méditerranée

Le 6 avril, les élus du con­seil munic­i­pal de la com­mune de Floirac (Gironde) devaient se pronon­cer sur le vote d’une sub­ven­tion à l’ONG SOS Méditer­ranée. La présen­ta­tion par le quo­ti­di­en région­al Sud-Ouest des débats qui ont eu lieu à cette occa­sion est un mod­èle de par­ti pris en faveur des élus qui ont voté la subvention.

lire plus

Amanda Gorman, Le Monde au Congo

Une jeune poète afro-améri­caine prononçant un poème « engagé », poli­tique­ment cor­rect à souhait, le jour de l’investiture du nou­veau prési­dent des États-Unis Joe Biden : cela avait ému la planète des médias de grand-chemin, et en par­ti­c­uli­er Le Monde. Mais voilà qu’une européenne veut le traduire. Au scan­dale des milieux décolo­ni­aux hollandais.

lire plus

LGBTI++, ethnie et religion : l’UE sort son dictionnaire de novlangue

Le Par­lement européen est l’un des prin­ci­paux chantres du poli­tique­ment cor­rect, que ce soit au tra­vers de pod­casts ou par le biais d’actions répres­sives, aujourd’hui, c’est par le biais d’un énième doc­u­ment interne que l’institution agit. Elle vient de pub­li­er son “Glos­saire du lan­gage « sen­si­ble » pour la com­mu­ni­ca­tion interne et externe”, à des­ti­na­tion de son personnel.

lire plus

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Créé en 2019, le “Con­seil de Déon­tolo­gie Jour­nal­is­tique et de Médi­a­tion” (CDJM) est une asso­ci­a­tion loi 1901 qui donne son avis sur le respect par les dif­férents médias de la “déon­tolo­gie jour­nal­is­tique”. Très cri­tiqué à sa créa­tion (la plu­part des médias ont renon­cé à y par­ticiper) — le jour­nal­iste Clé­ment Weill-Ray­nal l’avait même qual­i­fié de “tri­bunal suprême et moral­isa­teur de la pro­fes­sion” — le CDJM con­tin­ue à ren­dre régulière­ment des avis, assez large­ment pour lui-même.

lire plus