Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

politiquement correct

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Fatoumata Bond, Norman Thavaud et la police de la pensée

Fatoumata Bond, Norman Thavaud et la police de la pensée

Nor­man Thavaud est un célèbre YouTubeur français, présent sur la toile depuis une dizaine d’an­nées. Il est humoriste, acteur et pra­tique le one-man-show depuis peu. En ter­mes de chiffres, il est le 3ème plus gros vidéaste français sur inter­net et sa chaîne YouTube compt­abilise plus de 2,4 mil­liards de vues. À la suite d’un sketch, il a été rat­trapé par la police de la pensée.

lire plus
Quand le foot devient fou, retour sur un match du PSG

Quand le foot devient fou, retour sur un match du PSG

Mar­di 8 décem­bre 2020 se déroulait au Parc des Princes le match de foot­ball opposant les équipes PSG et Basak­se­hir (Istan­bul). Un improb­a­ble inci­dent est venu met­tre un terme au match à la qua­torz­ième minute lorsque les joueurs des deux équipes ont sim­ple­ment décidé de quit­ter le ter­rain au motif qu’un arbi­tre avait fait preuve de racisme.

lire plus

The Guardian : vous reprendrez bien un peu de progressisme britannique ?

The Guardian, célèbre et autre­fois hon­or­able jour­nal bri­tan­nique, a acquis ses titres de noblesse au fil des siè­cles, est sur le point de fêter ses 200 ans. Sa ligne édi­to­ri­ale s’était tou­jours voulue plutôt mod­érée, classée comme « sociale-libérale », c’est-à-dire cen­tre gauche. C’est pour­tant ce même jour­nal qui vient de voir une de ses meilleures chroniqueuses, Suzanne Moore, cla­quer la porte après une con­tro­verse à l’arrière-goût franche­ment idéologique.

lire plus

La diversité par quinzaine

Coup de blues de con­fine­ment ? Vous ne saviez pas com­ment vous occu­per ? Jetez un œil rétro­spec­tif à l’événement sobre­ment inti­t­ulé « Quin­zaine de la Diver­sité », cela pour­rait vous divertir.

lire plus