Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Exclusif : Bernard Tapie rachète Le Monde
Publié le 

1 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Exclusif : Bernard Tapie rachète Le Monde

Exclusif : Bernard Tapie rachète Le Monde

Finalement le rachat des dépouilles de feu le groupe Hersant n’était qu’un rideau de fumée qui cachait une opération d’une toute autre envergure. La sardine de la Canebière était un petit poisson qui cachait une baleine.

L’Ojim est le pre­mier à vous l’annoncer ce lun­di : après deux mois de trac­ta­tions au plus haut niveau, une promesse de vente a été signée cette nuit entre Louis Drey­fus prési­dent du direc­toire du Monde représen­tant les prin­ci­paux action­naires et la hold­ing de presse de Bernard Tapie.

L’association Hubert Beuve Méry aurait cédé ses parts en même temps que les trois action­naires majori­taires (Bergé, Niel, Pigasse) et le groupe espag­nol Prisa qui a préféré récupér­er sa mise. Le Pôle d’indépendance (Société des rédac­teurs, Société des lecteurs, Société du Per­son­nel) se retrou­ve en dessous de la minorité de blocage de 34% du fait de la vente de l’association Beuve-Méry, Bernard Tapie en aurait fait une con­di­tion sine qua non de la vente.

Déjà affaib­li par l’érosion de ses ventes et le décès de son rédac­teur en chef Erik Izraelewicz en novem­bre 2012 Le Monde n’était plus vrai­ment soutenu par ses action­naires de référence lassés de devoir met­tre de nou­veau la main à la poche.

Bernard Tapie a annon­cé que la vente des titres Her­sant (dont La Provence) était déjà con­clue sans indi­quer le nom de l’acheteur. Il a pré­cisé qu’il n’avait pas l’intention de se présen­ter à la mairie de Paris comme le bruit en a cou­ru pen­dant quelques heures.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision