Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Euronews va lancer la première chaîne d’info panafricaine
Publié le 

27 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Euronews va lancer la première chaîne d’info panafricaine

Euronews va lancer la première chaîne d’info panafricaine

Ça y est, le projet ambitieux de lancer une chaîne d’information panafricaine multilingue est lancé.

Ce same­di 25 jan­vi­er, Michael Peters, PDG de la chaîne inter­na­tionale Euronews, a signé à Braz­zav­ille (Con­go) un parte­nar­i­at avec la chaîne publique du pays, TV Con­go, en vue de créer la pre­mière chaîne d’information panafricaine. Bap­tisée Africanews et des­tinée à l’Afrique sub­sa­hari­enne, elle « sera fil­iale à 100 % d’Eu­ronews qui en garan­ti­ra l’au­tonomie rédac­tion­nelle et la qual­ité édi­to­ri­ale », a expliqué M. Peters.

Un bud­get de 90 mil­lions d’euros sur sept ans y sera con­sacré, ce qui implique un parte­nar­i­at avec d’autres chaînes africaines. Les négo­ci­a­tions sont d’ailleurs déjà en cours avec plusieurs télévi­sions publiques, notam­ment celles de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, du Séné­gal et de l’Éthiopie. En bref, Euronews veut réitér­er ce qu’elle a créé en Europe, mais cette fois à l’échelle de l’Afrique. Chose qui n’avait jamais été faite, bien que ten­tée plusieurs fois dans le passé.

« Africanews va créer une news­room instal­lée à Braz­zav­ille rassem­blant 40 jour­nal­istes venant de dif­férents pays africains. Cette news­room pro­duira dans un pre­mier temps 30 % des sujets de la chaîne et puis­era le sol­de dans le pool d’im­ages et de reportages com­mun à Euronews et Africanews. Cette dernière mon­tera pro­gres­sive­ment en charge et devrait pro­duire 70 % du con­tenu de la chaîne d’i­ci à sept ans. De son côté, Euronews repren­dra des sujets d’Africanews dans sa chaîne d’in­for­ma­tion », a indiqué Michael Peters.

Africanews débutera en deux langues, le français et l’anglais, avant de s’étendre au por­tu­gais, à l’arabe, au swahili et à l’espagnol. Elle pour­ra béné­fici­er, pour se lancer, du réseau déjà établi en Afrique par Euronews, qui cou­vre 22 mil­lions de foy­ers. Jusqu’ici, ces derniers étaient égale­ment cou­verts par des chaînes inter­na­tionales comme France 24, la BBC ou encore Al Jazeera, mais jamais une chaîne africaine de ce type n’avait vu le jour.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision