Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Enrico Mentana : l’indépendance d’un journaliste italien

31 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Enrico Mentana : l’indépendance d’un journaliste italien

Enrico Mentana : l’indépendance d’un journaliste italien

Enrico Mentana, ou “la mitraillette ” à cause de son débit saccadé, est un des visages les plus importants du journalisme de la télévision italienne.

Pen­dant des années homme clé de Canale5, le fleu­ron du réseau Medi­aset (le réseau fondé par Sil­vio Berlus­coni et main­tenant dirigé par son fils Pier Sil­vio), on aurait pu atten­dre de lui un pro­fil de « jour­nal­iste de gou­verne­ment ». Au lieu de cela, Men­tana a tou­jours main­tenu un pro­fil d’im­par­tial­ité qu’il con­serve encore comme directeur de la chaine La7.

À l’oc­ca­sion des atten­tats de Brux­elles, lors du défilé de banales con­doléances génériques, il a franchi allé­gre­ment les fron­tières du poli­tique­ment cor­rect. Et il l’a fait au détri­ment d’une des icônes des bobos ital­iens, la prési­dente de la cham­bre des députés Lau­ra Boldri­ni anci­enne Haut-com­mis­saire aux réfugiés des Nations Unies. Alors que Lau­ra Boldri­ni réc­i­tait les lita­nies com­pas­sion­nelles habituelles, il a inter­rompu la trans­mis­sion de son dis­cours pour revenir au direct. Il s’en est jus­ti­fié : « au moment du direct ce n’était pas le moment… de laiss­er la parole aux phras­es de deuil toutes faites qui auraient pu aus­si bien être pronon­cées avant qu’après les atten­tats. » Un peu comme si David Pujadas avait inter­rompu Chris­tiane Taubi­ra dans un exer­ci­ce pro­gram­mé de repen­tance répub­li­caine.

Face aux réac­tions sur les sites en ligne et les manchettes de jour­naux dénonçant “l’hu­mil­i­a­tion” d’une insti­tu­tion par le jour­nal­iste, Men­tana n’a pas présen­té d’excuses. Le syn­di­cat des jour­nal­istes de La7 (les syn­di­cats de jour­nal­istes ital­iens sont majori­taire­ment aus­si con­formistes que leurs con­frères français) a présen­té alors une motion de défi­ance pour « com­porte­ment anti­syn­di­cal » à son directeur qui a démis­sion­né avant de repren­dre cette démis­sion à la demande de sa rédac­tion.

« La mitrail­lette » est célèbre pour ses polémiques comme celle avec Il Foglio, quo­ti­di­en libéral atlantiste, et son directeur Giu­liano Fer­rara. Il a eu le courage au moment où Berlus­coni était à son apogée de démis­sion­ner de Canale5 la plus impor­tante chaine privée de télévi­sion en Ital­ie.

De notre cor­re­spon­dant en Ital­ie

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).