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En panne de lecteurs, Siné Mensuel lance un appel aux dons

9 octobre 2014

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En panne de lecteurs, Siné Mensuel lance un appel aux dons

9 octobre 2014

Siné Mensuel va mal. Trois ans après sa création, le magazine satirique lancé par l’ancien dessinateur de Charlie Hebdo diffuse un appel aux dons.

Objec­tif : recueil­lir 100 000 euros avant la fin de l’an­née, le men­su­el pré­ten­dant n’avoir « dans [ses] caiss­es que de quoi tenir deux mois ». « On a fait le bilan fin sep­tem­bre. On ne doit rien à per­son­ne, mais on a besoin d’ar­gent pour con­tin­uer à paraître », a expliqué à l’AFP Cather­ine Sinet, direc­trice de la pub­li­ca­tion et épouse de Siné. Celle-ci a égale­ment pré­cisé que les ventes du mag­a­zines avaient bais­sé de 13 % cette année.

En effet, Siné Men­su­el vend en moyenne 15 000 exem­plaires, là où il lui faudrait 17 000 exem­plaires pour être à l’équilibre, soit un manque de 2000 lecteurs par mois. Cet appel aux dons vise ain­si à relancer la machine qui, pour le moment, « perd un peu de fric à chaque numéro », assure le jour­nal sur son site.

Dans un com­mu­niqué, le mag­a­zine satirique d’ex­trême-gauche pré­cise : « Nous restons fidèles à nos principes : pas de pub, pas d’in­vestis­seurs, pas de grands patrons au cap­i­tal… On veut juste garder notre lib­erté et notre niaque. Sans compromission. » 

Rap­pelons que Siné Men­su­el a été lancé seize mois après l’ar­rêt de Siné Heb­do et trois ans après le licen­ciement du dessi­na­teur Siné de Char­lie Heb­do, pour un dessin sur Jean Sarkozy jugé anti­sémite par Philippe Val. Ce dernier a, depuis, été con­damné pour licen­ciement abusif en rai­son du droit à la satire.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

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