Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

2 janvier 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | not_global | Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

[Red­if­fu­sion – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 04/09/2017]

Edwy Plenel, du trot­skisme à l’an­tiracisme from OJIM France on Vimeo.

« Il fau­dra tout de même qu’on sache qui est vrai­ment ce mon­sieur Plenel ».

Cette phrase de François Mitterrand, cité par Pierre Péan et Philippe Cohen dans leur enquête La Face cachée du Monde, illustre tout le « mythe », qui s’est construit autour d’Edwy Plenel, construction à laquelle il a lui-même participé.

Jour­nal­iste emblé­ma­tique des années Mit­ter­rand, mis sur écoute par l’Élysée dans l’affaire des Irlandais de Vin­cennes, Edwy Plenel est resté pen­dant dix ans le maître du Monde, avec Alain Minc et Jean-Marie Colom­bani. Bien qu’affaibli, en 2003, par les révéla­tions de Pierre Péan et de Philippe Cohen, il a pour­suivi sa car­rière de redresseur de torts auto­proclamé et de jour­nal­iste d’investigation aux méth­odes con­testées. Jour­nal­iste bril­lant pour les uns, revan­chard mil­i­tant peu soucieux de la vérité pour les autres, Edwy Plenel aura quoi qu’il en soit mar­qué le jour­nal­isme de ces trois dernières décen­nies. Lire la suite.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.