Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)
Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

2 janvier 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | not_global | Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

Edwy Plenel, du trotskisme à l’antiracisme (portrait vidéo)

[Red­if­fu­sion – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 04/09/2017]

Edwy Plenel, du trot­skisme à l’an­tiracisme from OJIM France on Vimeo.

« Il fau­dra tout de même qu’on sache qui est vrai­ment ce mon­sieur Plenel ».

Cette phrase de François Mitterrand, cité par Pierre Péan et Philippe Cohen dans leur enquête La Face cachée du Monde, illustre tout le « mythe », qui s’est construit autour d’Edwy Plenel, construction à laquelle il a lui-même participé.

Jour­nal­iste emblé­ma­tique des années Mit­ter­rand, mis sur écoute par l’Élysée dans l’affaire des Irlandais de Vin­cennes, Edwy Plenel est resté pen­dant dix ans le maître du Monde, avec Alain Minc et Jean-Marie Colom­bani. Bien qu’affaibli, en 2003, par les révéla­tions de Pierre Péan et de Philippe Cohen, il a pour­suivi sa car­rière de redresseur de torts auto­proclamé et de jour­nal­iste d’investigation aux méth­odes con­testées. Jour­nal­iste bril­lant pour les uns, revan­chard mil­i­tant peu soucieux de la vérité pour les autres, Edwy Plenel aura quoi qu’il en soit mar­qué le jour­nal­isme de ces trois dernières décen­nies. Lire la suite.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.