Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Deuil dans les familles royales, Point de vue en difficulté ?

24 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Deuil dans les familles royales, Point de vue en difficulté ?

Deuil dans les familles royales, Point de vue en difficulté ?

Point de vue, ex Point de vue Images du monde, le magazine people des têtes couronnées, devait fêter ses 75 ans en 2020. Un âge respectable, mais on sait que le Covid touche surtout les personnes âgées et le magazine pourrait être une victime supplémentaire parmi les nombreux titres de la presse écrite touchés par des restrictions.

Royalement vôtre

C’est le titre bien choisi de la société éditrice du jour­nal après le rachat au groupe Altice de Patrick Drahi en 2018. Et avec du beau monde, Adélaïde de Cler­mont-Ton­nerre la prési­dente et direc­trice de la pub­li­ca­tion, Stéphane Bern pour l’histoire souri­ante et sur le plan financier, Artémis la hold­ing finan­cière de François Pin­ault (de très nom­breux vig­no­bles, Cour­règes, les croisières de luxe Ponant et surtout via Ker­ing, Guc­ci, Yves Saint Lau­rent et Boucheron). Artémis con­trôle égale­ment 100% de l’hebdomadaire Le Point.

Presstalis+Covid = crise

Le jour­nal n’est paru que par inter­mit­tence au print­emps 2020, reparais­sant nor­male­ment par la suite. Les soubre­sauts de Presstal­is ont déséquili­bré un jour­nal qui dépendait très large­ment de ses ventes en kiosque et était peu acheté sous sa forme dig­i­tale. La prési­dente et direc­trice de pub­li­ca­tion annonçait dans un com­mu­niqué que Presstal­is devait de l’ordre de 3M€ à sa société. Pire, la mise en vente de nou­veaux numéros aug­mente le risque d’im­payés La dif­fu­sion de l’hebdomadaire approchait les 200.000 exem­plaires en 2019, avec une bonne part à l’étranger où le titre est très con­nu.

Le groupe emploie 80 per­son­nes et souhaite main­tenant se tir­er des griffes de Presstal­is sans doute pour rejoin­dre le con­cur­rent MLP, pour autant que l’administrateur judi­ci­aire l’autorise. Mal­gré un goût que l’on peut devin­er pour les mon­dan­ités couron­nées, François Pin­ault n’a pas l’air pour le moment de vouloir remet­tre de l’argent dans l’affaire, il suf­fi­rait pour­tant d’1 ou 2 % des béné­fices de Guc­ci pour que les fans des rois et reines retrou­vent le sourire. Après Grazia, Point de vue est le deux­ième mag­a­zine en dif­fi­culté, mais ils risquent d’être les pre­miers d’une douloureuse série.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.