Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Désinformation sur la Russie : l’AFP recadrée par une agence suisse

6 janvier 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Désinformation sur la Russie : l’AFP recadrée par une agence suisse

Désinformation sur la Russie : l’AFP recadrée par une agence suisse

Ayant repris, un peu hâtivement, une information douteuse du Washington Post, l’AFP a semble-t-il profité de l’occasion pour diaboliser la Russie.

Le 31 décem­bre 2016 au soir, l’a­gence pub­li­ait en effet une dépêche inti­t­ulée « Des hack­ers russ­es ont piraté un four­nisseur d’élec­tric­ité améri­cain ». En vérité, cette dépêche s’ap­puyait unique­ment sur un arti­cle du Wash­ing­ton Post dans lequel le quo­ti­di­en améri­cain affir­mait que la com­pag­nie d’élec­tric­ité Burling­ton Elec­tric avait été vic­time d’un piratage organ­isé par des hack­ers russ­es.

Mal­heureuse­ment pour l’A­gence France Presse, il s’avère que le Wash­ing­ton Post s’é­tait un peu trop vite embal­lé. Au final, la Burling­ton Elec­tric a sim­ple­ment reçu, comme tous les opéra­teurs fédéraux, une note du Départe­ment de la sécu­rité intérieure améri­caine à pro­pos d’un « mal­ware ». Après véri­fi­ca­tion, la com­pag­nie n’a retrou­vé la trace de ce logi­ciel espi­on que sur un seul ordi­na­teur, non-con­nec­té au réseau. Pas de quoi son­ner le toc­sin…

N’ayant pas recoupé ses sources et se bas­ant sur un seul arti­cle du Post, l’AFP a donc rapi­de­ment payé les con­séquences de sa pré­cip­i­ta­tion (intéressée ?). Sur Twit­ter, l’a­gence de presse suisse Romandie a inter­pel­lé l’AFP « en tant que client » pour lui deman­der de « stop­per (ses) dif­fu­sions de fake news US rel­a­tives à des pseu­dos piratages russ­es ».

Mis face à ses erreurs, l’AFP a bel et bien rec­ti­fié ses infor­ma­tions, mais en repor­tant la faute sur le Wash­ing­ton Post et mal­heureuse­ment sans présen­ter des excus­es…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.