Accueil | Actualité de l'Ojim | Observatoire de la Déontologie de l’Information
Pub­lié le 4 octobre 2012 | Éti­quettes : ,

Observatoire de la Déontologie de l’Information

Le mardi 2 octobre 2012 lors des Assises du Journalisme de Poitiers a été lancé l’ODI, Observatoire de la Déontologie de l’Information. Son but est « d‘effectuer une veille en matière de déontologie journalistique, d’enquête et d’analyse sur la durée, en s’attachant à déceler les causes de dysfonctionnements et les bonnes pratiques de l’information ».

Parmi ses fondateurs, se trouvent la Fédération française des agences de presse (FFAP), le Syndicat national des radios libres (SNRL), l'Union syndicale des journalistes CFDT, etc. Didier Epelbaum, de l'Association de préfiguration d'un conseil de presse en France (APCP) et ancien médiateur de France Télévisions en a été nommé président.

L’Ojim a adhéré à l’ODI en tant qu’organisation et participera le cas échéant à ses travaux. L’Ojim ne peut que se féliciter de la création de l’ODI, peut-être la préfiguration d’un futur Conseil de Presse qui existe dans de nombreux pays européens.

Pour adhérer à l’ODI contact[@]observatoire-deontologie-information.info

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This