Accueil | Actualités | Médias | Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance
Pub­lié le 7 décembre 2012 | Éti­quettes : ,

Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Alors qu’en France le débat bat son plein autour du financement de France Télévisions, le groupe de l’audiovisuel public japonais NHK a présenté dans un rapport d’activité son modèle économique, financé exclusivement par la redevance.

Pour NHK, le système de redevance permet l’indépendance financière par rapport au « gouvernement et aux organisations privées ». C’est ainsi que le groupe a tiré 97% de son budget 2012 de cette ressource – 5,8 milliards d’euros sur 6 milliards (649 milliards de yens), le reste provenant de revenus financiers divers. Au Japon, la redevance annuelle est fixée à 127 euros TTC pour la réception hertzienne et à 224 euros TTC pour la réception satellitaire.

Le problème du financement de France Télévisions et de la diffusion de la publicité sur les chaînes publiques est revenu sur le devant de la scène française ces derniers jours. Au pays du soleil levant, la question ne se pose pas : la publicité est proscrite sur les chaînes et stations publiques, et son système de redevance, comme on a pu l’observer, se porte plutôt bien.

Photo : NHK Broadcasting Cent. Crédit : J o via Wikimedia (cc)

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

5% récolté
Objec­tif : mars 2019 ! Nous avons récolté 100,00€ sur 2.000,00€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux