Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance
Publié le 

7 décembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Alors qu’en France le débat bat son plein autour du financement de France Télévisions, le groupe de l’audiovisuel public japonais NHK a présenté dans un rapport d’activité son modèle économique, financé exclusivement par la redevance.

Pour NHK, le sys­tème de rede­vance per­met l’indépendance finan­cière par rap­port au « gou­verne­ment et aux organ­i­sa­tions privées ». C’est ain­si que le groupe a tiré 97% de son bud­get 2012 de cette ressource – 5,8 mil­liards d’euros sur 6 mil­liards (649 mil­liards de yens), le reste provenant de revenus financiers divers. Au Japon, la rede­vance annuelle est fixée à 127 euros TTC pour la récep­tion hertzi­enne et à 224 euros TTC pour la récep­tion satel­li­taire.

Le prob­lème du finance­ment de France Télévi­sions et de la dif­fu­sion de la pub­lic­ité sur les chaînes publiques est revenu sur le devant de la scène française ces derniers jours. Au pays du soleil lev­ant, la ques­tion ne se pose pas : la pub­lic­ité est pro­scrite sur les chaînes et sta­tions publiques, et son sys­tème de rede­vance, comme on a pu l’observer, se porte plutôt bien.

Pho­to : NHK Broad­cast­ing Cent. Crédit : J o via Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision