Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation
Publié le 

18 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

Un atelier rassemblait le 16 octobre sous la présidence de Philippe Thureau-Dangin rédacteur en chef d’Ina Global cinq projets d’innovation journalistique dans des domaines très variés.

Le respectable Le Parisien bous­cule la tra­di­tion en créant un départe­ment vidéo avec une équipe dédiée et un objec­tif ambitieux de dix mil­lions de vidéos vues sur le mois de décem­bre 2014. Si le jour­nal en ligne Hexa­gones paraît bien peu orig­i­nal et sans saveur il n’en est pas de même des trois autres pro­jets.

Le plus décalé est cer­taine­ment celui de Thomas Baum­gart­ner cofon­da­teur de Live Mag­a­zine et pro­duc­teur à France Cul­ture. Baum­gart­ner veut réus­sir le pari de pro­duire une « revue vivante » sans cap­ta­tion d’écran. Autrement dit un événe­ment unique pour quelques cen­taines de spec­ta­teurs en direct. Pas de répéti­tion de l’image, pas d’intermédiaires, Baum­gart­ner réu­nit une sorte d’agora infor­ma­tion­nelle mod­erne avec des comé­di­ens, des jour­nal­istes et des per­form­ers. Une revue a déjà eu lieu avec suc­cès une autre est prévue à la Gaîté Lyrique le 12 décem­bre. Avec l’ambition de mul­ti­pli­er les revues en 2015/2016 et de vari­er les lieux. Une réal­i­sa­tion fraiche, nova­trice et qui a ent­hou­si­as­mé l’Ojim.

Tout aus­si intéres­sant la créa­tion d’Ullyces par deux jeunes entre­pre­neurs venus des milieux lib­er­taires, Julien Cadot et Nico­las Prouil­lac. Ullyces rassem­ble 5 rédac­teurs pro­duisant des reportages et des vidéos de « temps long » sou­vent plus d’une heure, le con­traire du for­mat inter­net de 2 ou 3 min­utes. Le tout en ligne vise le grand pub­lic avec des « his­toires vraies » comme « au coin du feu ».

Lui aus­si en dehors des clous de l’information con­tin­ue Lau­rent Mau­ri­ac (ex Libéra­tion et Rue89) veut cass­er le rythme infer­nal de l’information à la sec­onde avec brief.me. Renouant avec une tech­nolo­gie délais­sée, le mel, brief.me pro­posera à ses abon­nés tous les jours à une heure fixe l’essentiel de l’actualité, une actu­al­ité triée et hiérar­chisée pour ses lecteurs.

Les deux derniers pro­jets fondent leur mod­èle économique sur l’abonnement men­su­el, pour un coût moyen d’environ 5 ou 6€ par mois, des paris ambitieux mais qui ne parais­sent pas déraisonnables et méri­tent man­i­feste­ment d’être encour­agés.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision