Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

18 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

Un atelier rassemblait le 16 octobre sous la présidence de Philippe Thureau-Dangin rédacteur en chef d’Ina Global cinq projets d’innovation journalistique dans des domaines très variés.

Le respectable Le Parisien bous­cule la tra­di­tion en créant un départe­ment vidéo avec une équipe dédiée et un objec­tif ambitieux de dix mil­lions de vidéos vues sur le mois de décem­bre 2014. Si le jour­nal en ligne Hexa­gones paraît bien peu orig­i­nal et sans saveur il n’en est pas de même des trois autres pro­jets.

Le plus décalé est cer­taine­ment celui de Thomas Baum­gart­ner cofon­da­teur de Live Mag­a­zine et pro­duc­teur à France Cul­ture. Baum­gart­ner veut réus­sir le pari de pro­duire une « revue vivante » sans cap­ta­tion d’écran. Autrement dit un événe­ment unique pour quelques cen­taines de spec­ta­teurs en direct. Pas de répéti­tion de l’image, pas d’intermédiaires, Baum­gart­ner réu­nit une sorte d’agora infor­ma­tion­nelle mod­erne avec des comé­di­ens, des jour­nal­istes et des per­form­ers. Une revue a déjà eu lieu avec suc­cès une autre est prévue à la Gaîté Lyrique le 12 décem­bre. Avec l’ambition de mul­ti­pli­er les revues en 2015/2016 et de vari­er les lieux. Une réal­i­sa­tion fraiche, nova­trice et qui a ent­hou­si­as­mé l’Ojim.

Tout aus­si intéres­sant la créa­tion d’Ullyces par deux jeunes entre­pre­neurs venus des milieux lib­er­taires, Julien Cadot et Nico­las Prouil­lac. Ullyces rassem­ble 5 rédac­teurs pro­duisant des reportages et des vidéos de « temps long » sou­vent plus d’une heure, le con­traire du for­mat inter­net de 2 ou 3 min­utes. Le tout en ligne vise le grand pub­lic avec des « his­toires vraies » comme « au coin du feu ».

Lui aus­si en dehors des clous de l’information con­tin­ue Lau­rent Mau­ri­ac (ex Libéra­tion et Rue89) veut cass­er le rythme infer­nal de l’information à la sec­onde avec brief.me. Renouant avec une tech­nolo­gie délais­sée, le mel, brief.me pro­posera à ses abon­nés tous les jours à une heure fixe l’essentiel de l’actualité, une actu­al­ité triée et hiérar­chisée pour ses lecteurs.

Les deux derniers pro­jets fondent leur mod­èle économique sur l’abonnement men­su­el, pour un coût moyen d’environ 5 ou 6€ par mois, des paris ambitieux mais qui ne parais­sent pas déraisonnables et méri­tent man­i­feste­ment d’être encour­agés.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

Claude Chollet et l’Observatoire du journalisme (OJIM) ont été mis en examen par le procureur de la République à la demande de Monsieur Ramzi Khiroun, ancien chauffeur et garde du corps de DSK et maintenant porte-parole du groupe Lagardère. La mise en examen porte sur le délit d’injures publiques, susceptible d’une amende de 12.000 € et de dommages et intérêts supplémentaires. La première audience a lieu le 7 octobre. Pour nous aider à nous défendre et à nous développer, rejoignez nos donateurs.

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.