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Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

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18 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Assises du Journalisme 2014, le débat de l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

Un atelier rassemblait le 16 octobre sous la présidence de Philippe Thureau-Dangin rédacteur en chef d’Ina Global cinq projets d’innovation journalistique dans des domaines très variés.

Le respectable Le Parisien bous­cule la tra­di­tion en créant un départe­ment vidéo avec une équipe dédiée et un objec­tif ambitieux de dix mil­lions de vidéos vues sur le mois de décem­bre 2014. Si le jour­nal en ligne Hexa­gones paraît bien peu orig­i­nal et sans saveur il n’en est pas de même des trois autres projets.

Le plus décalé est cer­taine­ment celui de Thomas Baum­gart­ner cofon­da­teur de Live Mag­a­zine et pro­duc­teur à France Cul­ture. Baum­gart­ner veut réus­sir le pari de pro­duire une « revue vivante » sans cap­ta­tion d’écran. Autrement dit un événe­ment unique pour quelques cen­taines de spec­ta­teurs en direct. Pas de répéti­tion de l’image, pas d’intermédiaires, Baum­gart­ner réu­nit une sorte d’agora infor­ma­tion­nelle mod­erne avec des comé­di­ens, des jour­nal­istes et des per­form­ers. Une revue a déjà eu lieu avec suc­cès une autre est prévue à la Gaîté Lyrique le 12 décem­bre. Avec l’ambition de mul­ti­pli­er les revues en 2015/2016 et de vari­er les lieux. Une réal­i­sa­tion fraiche, nova­trice et qui a ent­hou­si­as­mé l’Ojim.

Tout aus­si intéres­sant la créa­tion d’Ullyces par deux jeunes entre­pre­neurs venus des milieux lib­er­taires, Julien Cadot et Nico­las Prouil­lac. Ullyces rassem­ble 5 rédac­teurs pro­duisant des reportages et des vidéos de « temps long » sou­vent plus d’une heure, le con­traire du for­mat inter­net de 2 ou 3 min­utes. Le tout en ligne vise le grand pub­lic avec des « his­toires vraies » comme « au coin du feu ».

Lui aus­si en dehors des clous de l’information con­tin­ue Lau­rent Mau­ri­ac (ex Libéra­tion et Rue89) veut cass­er le rythme infer­nal de l’information à la sec­onde avec brief.me. Renouant avec une tech­nolo­gie délais­sée, le mel, brief.me pro­posera à ses abon­nés tous les jours à une heure fixe l’essentiel de l’actualité, une actu­al­ité triée et hiérar­chisée pour ses lecteurs.

Les deux derniers pro­jets fondent leur mod­èle économique sur l’abonnement men­su­el, pour un coût moyen d’environ 5 ou 6€ par mois, des paris ambitieux mais qui ne parais­sent pas déraisonnables et méri­tent man­i­feste­ment d’être encouragés.

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