Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Assises du journalisme 2014 : information et supports mobiles
Publié le 

23 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Assises du journalisme 2014 : information et supports mobiles

Assises du journalisme 2014 : information et supports mobiles

Sur le site de l’Ojim, avec une variabilité suivant les heures, les consultations se font depuis un ordinateur pour 55%, à partir d’une tablette pour 25% et sur un téléphone mobile pour 20%, avec une progression constante de ces deux derniers modes d’accès. Une tendance universelle qui bouleverse les rédactions. Quels formats et quels contenus privilégier ? Quelle stratégie d’acquisition de visiteurs adopter ? Et comment rentabiliser ces nouveaux canaux ?

C’est à ces ques­tions que s’efforçait de répon­dre l’atelier Nou­velles Pra­tiques du 16 octo­bre tenu lors des Assis­es du jour­nal­isme à Metz. Arnaud Merci­er respon­s­able de l’Observatoire du web­jour­nal­isme ani­mait assisté entre autres de Nathalie Pig­nard-Cheynel de l’Université Lor­raine et de Cyril Petit rédac­teur en chef des édi­tions du Jour­nal du Dimanche et jdd.fr.

Cyril Petit fit une bril­lante démon­stra­tion de l’utilisation des dif­férents appareils, ordi­na­teur, tablette, télé­phone. Chaque mode a ses moments, ses lieux, sa durée d’utilisation et même sa pos­ture adja­cente. Exem­ple la tablette à la mai­son : la posi­tion de l’utilisateur est en arrière (sur un canapé ou sur un lit), la tablette passe du ver­ti­cal à l’horizontal, le temps de lec­ture est long mais par­fois épisodique inter­rompu par la télévision.L’époque où cer­tains jours étaient « sans sup­port numérique » est finie, tous les jours de la semaine sont con­cernés avec une pointe d’utilisation de 17h à 21h. La presse sur tablette rem­plac­era t’elle la presse papi­er ? Une réponse par­tielle sur www.cfpj.com

Crédit pho­to : blakespot via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision