Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Laurent, 23 ans, rédacteur à l’Ojim lance un appel

15 décembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Actualité de l'Ojim | Laurent, 23 ans, rédacteur à l’Ojim lance un appel
Accueil | Actualité de l'Ojim | Laurent, 23 ans, rédacteur à l’Ojim lance un appel

Laurent, 23 ans, rédacteur à l’Ojim lance un appel

Temps de lecture : 3 minutes

Bon­jour, je m’appelle Lau­rent, je vais avoir 23 ans dans quelques jours, je suis étu­di­ant à l’IEP de Stras­bourg, je me des­tine au jour­nal­isme et je suis rédac­teur à l’OJIM.

Je suis orig­i­naire de Moselle, mon père est arti­san, mère au foy­er qui s’occupe de mes qua­tre frères et sœurs dont je suis l’aîné. Ma famille vote plutôt pour la droite de gou­verne­ment mais ne s’intéresse pas à la poli­tique. Je suis un pur lit­téraire, je lis depuis tou­jours, avec des lec­tures éclec­tiques qui vont des clas­siques français Mau­pas­sant, Flaubert, Proust, Céline aux grands anglo-sax­ons comme Joyce ou Ezra Pound. J’ai fait mes études sec­ondaires dans le secteur pub­lic où j’ai pu con­stater en une dizaine d’années la mon­tée de l’immigration par­mi les élèves mais aus­si par­fois par­mi les pro­fesseurs. C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à la poli­tique lisant pêle-mêle Bar­rès, Louis de Bonald ou les auteurs de la nou­velle droite française et bien d’autres.

Après une khâgne j’ai entre­pris un mas­ter de lit­téra­ture française à Stras­bourg, plus proche du domi­cile de mes par­ents. C’est là que je me suis retrou­vé en milieu (très) hos­tile. Théorie du genre, wok­isme général­isé, écri­t­ure inclu­sive dans les doc­u­ments de l’administration, tous les pro­fesseurs sont de gauche ou d’extrême gauche, être de droite est con­sid­éré comme une anom­alie. À titre d’exemple je vous donne le résul­tat des votes fic­tifs de mon IEP lors de la dernière élec­tion prési­den­tielle au pre­mier tour :

Mélen­chon 45,7%
Macron 15,2%
Jadot 11,8%
Zem­mour 4,9%
Poutou 4,7%
Rous­sel 2,5%
Le Pen 1, 7%

Ceci vous donne une idée de l’ambiance moyenne. Je me suis inscrit à la Cocarde, un syn­di­cat étu­di­ant de droite où je milite quand on me laisse le faire. Claude Chol­let est venu faire une présen­ta­tion de l’Ojim lors d’une réu­nion, j’ai posé ma can­di­da­ture pour y écrire et après une péri­ode pro­ba­toire j’ai été inté­gré à l’équipe. Je suis rémunéré en autoen­tre­pre­neur, au début 25 € par arti­cle, puis 50 € quand j’ai été con­fir­mé. J’écris en moyenne 7 à 8 arti­cles par mois ce qui me paye la plus grande par­tie de ma cham­bre d’étudiant.

J’ai déjà fait un stage au quo­ti­di­en local, les DNA Dernières nou­velles d’Alsace où j’ai retrou­vé la même ambiance qu’à ma fac­ulté et les mêmes ori­en­ta­tions poli­tiques par­fois un peu dis­simulées. À l’OJIM je m’exprime libre­ment, j’apprends mon méti­er de jeune jour­nal­iste avant de faire une école de jour­nal­isme car mal­gré l’environnement hos­tile je pense indis­pens­able que des jeunes du camp con­ser­va­teur soient présents dans les médias.

Nous sommes une dizaine de rédac­teurs à l’OJIM, cer­tains étu­di­ants comme moi, d’autres avec plus d’expérience qu’ils nous font partager. J’apprécie que le site de l’Observatoire n’accueille pas de pub­lic­ité, son indépen­dance, son sens de l’humour, son respect du réel. Je sais que les finances sont frag­iles, nous dépen­dons de nos lecteurs, de vous. Si vous don­nez quelque chose pen­dant cette cam­pagne de décem­bre vous nous aiderez à « vous informer sur ceux qui vous infor­ment », vous financerez un por­trait, une vidéo ou peut-être un de mes arti­cles et vous con­tribuerez à pay­er un bout de ma cham­bre d’étudiant.

On me souf­fle que votre don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66% et que tous les dona­teurs reçoivent une brochure numérique sur X‑Twitter et Elon Musk que j’ai lue avec grand intérêt. Soyez remer­cié pour L’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM) et aus­si pour moi. Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Lau­rent

Faire un don : ojim.fr/faireundon