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AFP : résultat d’exploitation en hausse en 2019, mais gare à 2020

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5 mai 2020

Temps de lecture : 2 minutes
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AFP : résultat d’exploitation en hausse en 2019, mais gare à 2020

Temps de lecture : 2 minutes

L’AFP est de fait une agence d’État, ne pouvant vivre sans les subventions de celui-ci et représentant nolens volens la voix de la France, une voix généralement libérale libertaire, souvent recopiée par ses abonnés. L’agence vient de présenter ses résultats 2019.

Un quasi-équilibre

Du côté des recettes com­mer­ciales ces dernières sont sta­bles à 167M€ alors que la sub­ven­tion de l’État a représen­té 124M€ en hausse de 18M€, entraî­nant un qua­si équili­bre avec un résul­tat net de 400K€. Retraité d’éléments non récur­rents (charges du plan de départ), le résul­tat d’exploitation dépasse les 5M€, en nette progression.

Au sein des recettes com­mer­ciales, pour la pre­mière fois la presse écrite passe en-dessous des 30% du chiffre d’affaires alors que la télévi­sion (20%), la vidéo, l’infographie et la pho­to sont en progression.

L’impact du virus

Les revenus com­mer­ci­aux sont encais­sés prin­ci­pale­ment sous forme d’abonnements, ce qui assure une cer­taine vis­i­bil­ité. Mais les dif­fi­cultés de cer­tains clients, l’annulation de nom­breux évène­ments sportifs (four­nissant des clients pour les pho­tos et les vidéos), la diminu­tion des ventes de con­tenus assis­es sur des partages de revenus pub­lic­i­taires pèseront lour­de­ment sur les résul­tats 2020. L’agence n’a eu recours au chô­mage par­tiel que pour une très faible par­tie de ses 2400 employés, mais elle devra sans doute réalis­er des économies sig­ni­fica­tives au deux­ième semes­tre 2020 pour rester à flot sans aug­men­ta­tion de la quotepart de l’État.