Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Affaires des écoutes : Le Monde s’est-il entendu avec Hollande ?
Publié le 

19 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Affaires des écoutes : Le Monde s’est-il entendu avec Hollande ?

Affaires des écoutes : Le Monde s’est-il entendu avec Hollande ?

C’est ce que laisse entendre Le Journal du Dimanche qui, dans une enquête publiée le 16 mars dernier, met en doute ses confères du Monde.

Selon l’agenda con­fi­den­tiel de François Hol­lande, dont le JDD a eu con­nais­sance, « pour la journée du 7 mars, Hol­lande, à 19 heures ce jour-là, reçoit en audi­ence privée les deux jour­nal­istes du Monde auteurs de l’article met­tant en cause Sarkozy et son avo­cat ». Le JDD s’interroge : « Pourquoi cette réu­nion, juste­ment ce ven­dre­di soir, alors que télé et radio évo­quent en boucle “la nou­velle affaire Sarkozy”? » Le quo­ti­di­en du soir s’est-il enten­du avec le chef de l’État pour faire paraître cet arti­cle en pleine « affaire Sarkozy » ?

L’un des auteurs s’en défend : « Le 7, lors de notre ren­dez-vous l’information était déjà sor­tie, et il nous fal­lait au moins deux jours pour pré­par­er cet arti­cle. » Mais le JDD per­siste : deux jours, c’est juste­ment le temps qui sépare la pub­li­ca­tion de l’article de la date à laque­lle Hol­lande pré­tend avoir été infor­mé des perqui­si­tions réal­isées chez l’avocat de Nico­las Sarkozy, Me Her­zog… De quoi éveiller la sus­pi­cion.

Et le jour­nal de con­clure : « Une chose est sûre, s’il ne veut pas “s’immiscer dans les affaires de son rival”, le Prési­dent sem­ble donc fréquenter volon­tiers ceux qui enquê­tent sur lui. »

Dans un édi­to pub­lié ce lun­di 17 mars, la prési­dente du Monde a ten­té de détourn­er l’attention en rap­pelant que « le poids du vrai scan­dale pèse bien sur Nico­las Sarkozy, pris dans les rets d’in­struc­tions judi­ci­aires sans précé­dent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonc­tions de l’E­tat ». Et d’ajouter que « le gou­verne­ment avait déjà mul­ti­plié mal­adress­es et men­songes. En s’embrouillant, il a fait plan­er le soupçon d’une util­i­sa­tion dévoyée des écoutes judi­ci­aires, comme si être infor­mé sig­nait une obscure com­plic­ité. Same­di, François Hol­lande a endossé cette poli­tique du faux-fuyant. Ouvrant ain­si la porte à toutes les élu­cubra­tions. »

« On a pu en avoir un avant-goût ce dimanche en lisant cer­tains con­frères de la presse qui lais­saient enten­dre que Le Monde aurait par­ticipé à une sourde con­spir­a­tion poli­tique en révélant, le 7 mars, l’ex­is­tence des écoutes », pour­suit-elle avant de con­clure, sans toute­fois répon­dre directe­ment aux ques­tions soulevées par le JDD : « Faut-il rap­pel­er que Le Monde exerce son méti­er d’in­former dans la plus totale indépen­dance, hors de toute préoc­cu­pa­tion par­ti­sane ? » Peu con­va­in­quant ?

Crédit pho­to : drum­aboy via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision