Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook, 29 millions de comptes piratés : same player shoots again ! A quand le tilt ?

24 octobre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook, 29 millions de comptes piratés : same player shoots again ! A quand le tilt ?

Facebook, 29 millions de comptes piratés : same player shoots again ! A quand le tilt ?

Désolés pour l’anglicisme, mais les joueurs de flipper nous comprendront. Le « même joueur peut rejouer » indique que vous avez gagné une partie gratuite. Tilt indique que vous avez trop secoué l’appareil et vous êtes éliminé. Facebook joue encore, mais avec les nerfs de ses utilisateurs.

Same player shoots again

Comme nous vous le disions début octo­bre, 50 mil­lions de comptes du réseau social ont été vic­times de piratage, dont une trentaine avec suc­cès. Par­mi les vic­times, quinze mil­lions ont vu leur nom, iden­ti­fi­ant, télé­phones et adress­es mail siphon­nés par des malveil­lants. Mais atten­tion pour qua­torze mil­lions, ce sont (d’après le réseau) : « Nom d’utilisateur, genre (sic), langue, statut mar­i­tal, reli­gion, ville d’origine, ville actuelle, date et lieu de nais­sance, édu­ca­tion, tra­vail, dix derniers endroits de géolo­lal­i­sa­tion, pages suiv­ies, quinze recherch­es les plus récentes »

Dans cette liste à la Prévert ne man­quent que vos habi­tudes sex­uelles (homophiles pas­sifs du Maine-et-Loire comptez vous, zoophiles nécrophages de La Varenne, gare à vous), le mon­tant de votre compte en banque et si vous avez voté (peu nom­breux) PS aux dernières élec­tions.

Usage des données dérobées

Vous con­nais­sez le hameçon­nage ? À par­tir de ces don­nées pré­cis­es votre banque, ou votre assureur (en réal­ité quelqu’un qui se fait pass­er pour votre banque ou votre assureur) vous demande — pour répar­er une erreur ou pour recevoir un crédit — vos références ban­caires. Cela peut fonc­tion­ner égale­ment pour un faux site info.gouv qui vous annonce – alléluia – que vous avez trop payé d’impôts et que vous avez droit à un rem­bourse­ment. Le gogo obtem­père, four­nit ses don­nées au fraudeur qui pompe son compte.

Le réseau social a mis en ligne une page pour savoir si vous êtes con­cerné. Si vous ne lisez pas l’anglais vous avez per­du, il n’y a pas de tra­duc­tion. Il n’existe aucune sta­tis­tique sur la répar­ti­tion géo­graphique des vic­times. Face­book ? Tilt bien­tôt ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision