+ 25% d’interventions en matière de déontologie

Le rapport annuel du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour 2011 constate une tendance à la hausse en matière de déontologie. Le nombre des affaires traitées est resté stable mais celui des décisions prises par le conseil a augmenté de 25% (49 contre 39). L’essentiel de ces décisions sont des rappels à la réglementation et au respect par les stations de radiotélévision de leurs cahiers des charges ou conventions.

Deux sanctions ont été prononcées en 2011, visant des stations de radio : Radio Contact pour des propos « racistes et xénophobes » diffusés lors d’une émission de libre antenne ; Ici et Maintenant pour des « manquements répétés à l’obligation de maîtrise de l’antenne », notamment la diffusion de « propos à caractère raciste » par un animateur.

Les principales interventions du CSA l’ont été dans les domaines suivants :

  • Rigueur et honnêteté : traitement des affaires judiciaires en cours ; présentation et traitement de l’information ; manque de diversité dans l’expression des différents points de vue.
  • Atteintes à l’ordre public : incitation à la haine ou à la violence ; encouragements à des traitements discriminatoires ; respect des sensibilités culturelles et de la diversité de la société.
  • Respect de la personne humaine : traitements avilissants ou humiliants. Protection des téléspectateurs : l’avertissement aux publics sensibles (pour la diffusion sans précautions d’images pouvant heurter).
  • La « traçabilité de l’image ». Un des enjeux des années à venir en particulier pour les images venant de l’étranger.

Source : Bulletin de l’APCP, octobre 2012