Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre
Publié le 

8 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | 25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre

25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre

La mise sur le marché d’un quart du capital de La Nouvelle république du centre Ouest devrait mettre un terme à l’indépendance du groupe de presse basé à Tours.

Ils n’ont touché aucun div­i­dende depuis dix ans et ont finale­ment décidé de ven­dre les 25% d’ac­tions qu’ils déti­en­nent dans le cap­i­tal de La NRCO. Les petits por­teurs, regroupés au sein de l’As­so­ci­a­tion de défense des petits action­naires de la NR (ADPANR), déti­en­nent 100 000 actions du jour­nal et comptent bien les mon­nay­er au prix fort. Payées 13 euros, ces actions pour­raient val­oir env­i­ron cinq fois plus, selon une source en interne. Cen­tre-France La Mon­tagne, qui a pris 16% du cap­i­tal de La Nou­velle république, les avait achetées 140 euros en 2011. La sit­u­a­tion économique de la presse s’est détéri­orée depuis, avec une baisse sen­si­ble de la dif­fu­sion (-3% chaque année depuis cette date) et de la pub­lic­ité (-5%). Ceci expli­querait une mino­ra­tion de 50% de la plus-val­ue éventuelle pour les vendeurs.

Reste à savoir quel investis­seur pour­rait être intéressé par une prise de par­tic­i­pa­tion minori­taire au sein de La Nou­velle république, dont les comptes devraient tout juste être à l’équili­bre cette année. A pri­ori pas grand monde, même si le bloc de 25% don­nera de fac­to une posi­tion d’ac­tion­naire de référence à un éventuel acquéreur. Cen­tre France-La Mon­tagne sera pri­or­i­taire mais n’a pas encore mar­qué un réel intérêt. Ouest France pour­rait égale­ment faire une offre. La donne devrait chang­er dans les semaines qui vien­nent si une par­tie des petits action­naires, non encar­tés au sein de l’AD­PANR, venait à rejoin­dre l’as­so­ci­a­tion. Un acquéreur se trou­verait le cas échéant dans une sit­u­a­tion bien plus favor­able pour met­tre la main sur le 6e quo­ti­di­en région­al français (166 750 exem­plaires en 2014). A suiv­re.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision