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227 millions d’euros de subventions pour la presse en 2014

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16 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | 227 millions d’euros de subventions pour la presse en 2014

227 millions d’euros de subventions pour la presse en 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Comme chaque année, le ministère de la Culture a publié la liste des titres de presse les plus subventionnés.

Dans le tableau de présen­ta­tion, les dif­férents types d’aides sont bien dis­tincts : les aides directes, les aides à la fil­ière (dis­tri­b­u­tion), les aides aux tiers (mod­erni­sa­tion sociale), ain­si que les aides indi­rectes, telle que la com­pen­sa­tion au tarif postal.

À l’ar­rivée de cette course peu glo­rieuse, Le Figaro ter­mine en tête avec plus de 15 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tions en 2014. En deux­ième posi­tion, Aujour­d’hui en France affiche plus de 14 mil­lions d’eu­ros d’aides, dont 13 427 000 euros d’aide à la fil­ière. Suiv­ent Le Monde avec 13 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tion, La Croix avec 8 300 000 d’eu­ros, Ouest-France avec 8 200 000 d’eu­ros et sa dif­fu­sion colos­sale de 246 mil­lions d’ex­em­plaires par an, Libéra­tion avec 8 mil­lions d’eu­ros et Téléra­ma avec 7 mil­lions d’euros.

Bien plus bas, en 53e posi­tion, Valeurs Actuelles ne peut se van­ter d’au­cune aide directe et affiche un peu plus d’un mil­lion d’eu­ros de com­pen­sa­tion au tarif postal. De même pour L’Opin­ion, quo­ti­di­en libéral lancé par Nico­las Beytout il y a deux ans, qui affiche, comme VA, de bons résul­tats mal­gré l’ab­sence de sub­ven­tions directes.

Au total, en 2014, l’É­tat aura déver­sé près de 227 mil­lions d’eu­ros pour ten­ter de main­tenir en vie une presse à l’ag­o­nie, dont la sit­u­a­tion ne s’arrange pas avec les années.

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