Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale

9 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale

Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale

Il est probable que – sauf si vous êtes américain – le nom de Berkshire Hathaway ne vous dise pas grand-chose. C’est la holding de Warren Buffet, figurant suivant les années au quatrième ou troisième rang des personnalités les plus riches du monde, et considéré comme un gourou par les investisseurs. L’ami Warren vient de vendre ses actifs dans la presse écrite aux États-Unis.

L’empire Berkshire

Il faudrait un livre pour décrire les investisse­ments de Berk­shire, se situ­ant dans les 250 mil­liards de dol­lars. Avec des par­tic­i­pa­tions dans des univers très dif­férents, dans IBM, Apple, des sociétés d’assurances (GEICO) des ban­ques (Gold­man Sachs, Bank of Amer­i­ca), les bat­ter­ies (Dura­cell), la chimie (Lubri­zol, la société dont une des usines a subi un incendie à Rouen en 2019), l’alimentaire (Heinz), toutes sociétés améri­caines ou ayant un siège social et des activ­ités majeures aux États-Unis.

Vendeur de journaux dans tous les sens du terme

La légende veut que Buf­fet ait com­mencé sa car­rière comme vendeur de rue et livreur de jour­naux, il la ter­mine (à plus de 80 ans) en vendeur de titres. Il était pro­prié­taire de nom­breux quo­ti­di­ens et heb­do­madaires régionaux aux États-Unis dont le Oma­ha World Her­ald, quo­ti­di­en d’Omaha (Nebras­ka) où se situe le quarti­er général de la hold­ing. Le Her­ald et les autres titres sont ven­dus pour une faible somme à une société de l’Iowa, déjà asso­ciée à Berkhire. Si les titres nationaux comme le New York Times, le Wall Street et le Wash­ing­ton Post (racheté par Jeff Bezos le pro­prié­taire d’Amazon, un bon moyen d’influence) peu­vent sur­vivre, Buf­fet ne croît plus à la presse écrite régionale. Il ne perd pas le nord pour autant puisque sa hold­ing accorde un prêt (source Le Figaro) à l’acheteur au taux exor­bi­tant de 9%. Thanks, War­ren.

Pho­to : War­ren Buf­fet Val­ue­Walk. Crédits : Val­ue­Walk via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.