Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale
Publié le 

9 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale

Warren Buffet ne croit plus à la presse écrite régionale

Il est probable que – sauf si vous êtes américain – le nom de Berkshire Hathaway ne vous dise pas grand-chose. C’est la holding de Warren Buffet, figurant suivant les années au quatrième ou troisième rang des personnalités les plus riches du monde, et considéré comme un gourou par les investisseurs. L’ami Warren vient de vendre ses actifs dans la presse écrite aux États-Unis.

L’empire Berkshire

Il faudrait un livre pour décrire les investisse­ments de Berk­shire, se situ­ant dans les 250 mil­liards de dol­lars. Avec des par­tic­i­pa­tions dans des univers très dif­férents, dans IBM, Apple, des sociétés d’assurances (GEICO) des ban­ques (Gold­man Sachs, Bank of Amer­i­ca), les bat­ter­ies (Dura­cell), la chimie (Lubri­zol, la société dont une des usines a subi un incendie à Rouen en 2019), l’alimentaire (Heinz), toutes sociétés améri­caines ou ayant un siège social et des activ­ités majeures aux États-Unis.

Vendeur de journaux dans tous les sens du terme

La légende veut que Buf­fet ait com­mencé sa car­rière comme vendeur de rue et livreur de jour­naux, il la ter­mine (à plus de 80 ans) en vendeur de titres. Il était pro­prié­taire de nom­breux quo­ti­di­ens et heb­do­madaires régionaux aux États-Unis dont le Oma­ha World Her­ald, quo­ti­di­en d’Omaha (Nebras­ka) où se situe le quarti­er général de la hold­ing. Le Her­ald et les autres titres sont ven­dus pour une faible somme à une société de l’Iowa, déjà asso­ciée à Berkhire. Si les titres nationaux comme le New York Times, le Wall Street et le Wash­ing­ton Post (racheté par Jeff Bezos le pro­prié­taire d’Amazon, un bon moyen d’influence) peu­vent sur­vivre, Buf­fet ne croît plus à la presse écrite régionale. Il ne perd pas le nord pour autant puisque sa hold­ing accorde un prêt (source Le Figaro) à l’acheteur au taux exor­bi­tant de 9%. Thanks, War­ren.

Pho­to : War­ren Buf­fet Val­ue­Walk. Crédits : Val­ue­Walk via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision