Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un journaliste de RTL déforme les propos de Paul-Marie Coûteaux
Publié le 

8 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un journaliste de RTL déforme les propos de Paul-Marie Coûteaux

Un journaliste de RTL déforme les propos de Paul-Marie Coûteaux

Dans un article publié par RTL avec l’AFP, un journaliste écrit que Paul-Marie Couteaux, tête de liste SIEL-Rassemblement Bleu Marine dans le VIème arrondissement de Paris pour les municipales, aurait, sur son blog, suggéré de « concentrer » les Roms « dans des camps ».

Il ajoute que l’homme poli­tique qual­i­fie la présence de Roms d’« inva­sion » et de « lèpre ». Sur TV Lib­ertés, Paul-Marie Couteaux a tenu à revenir sur cet arti­cle accusa­teur.

Le mot « lèpre » tout d’abord. Pour l’écrivain, il n’est pas de lui mais d’une habi­tante dont il rap­porte les pro­pos. Ensuite, con­cer­nant les « camps » dont on lui prête le des­sein, l’an­cien con­seiller min­istériel par­le de « défor­ma­tion grossière ». « Je ne demande absol­u­ment pas la con­struc­tion de camps puisqu’ils exis­tent, de toutes façons. Je souhait­erais plutôt qu’ils n’ex­is­tent pas, créer les con­di­tions qui font qu’ils n’ex­is­tent plus », explique-t-il.

Et d’a­jouter : « Quand je par­le, je ne par­le pas la langue de bois. (…) Alors for­cé­ment, ça fait par­fois des vagues, j’y suis habitué. » Pour autant, M. Couteaux aimerait qu’on « respecte » ce qu’il a dit, en con­sid­ère que « tout est bon pour tir­er sur le RBM et le FN ».

Con­clu­ant son pro­pos, il analyse la sit­u­a­tion : « Per­son­ne n’en­vis­age LA solu­tion rationnelle, humaine, qui est de sus­pendre les accords de Schen­gen. (…) Il faut des fron­tières, sinon il n’y a pas de poli­tique et même plus de paix civile. »

Quelques jours plus tôt, sur son blog, il avait déjà prévenu qu’un jour­nal­iste l’avait appelé en lui deman­dant de « s’ex­pli­quer » sur le sujet. Il avait rac­croché, « déçu » de ne pas avoir enten­du de pro­pos « rap­pelant les heures les plus som­bres de notre his­toire ». L’ar­ti­cle paru sur RTL est, sem­ble-t-il, ce qu’il a réus­si à bricol­er pour faire tout de même pass­er le mes­sage…

Crédit pho­to : Guil­laume Pau­mi­er via Wikimé­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision