Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?
Publié le 

9 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Dimanche 6 octobre, Le Figaro faisait part du résultat d’un sondage qu’il avait commandé à l’Ifop : « À la question “pensez-vous que le projet de loi présenté par Christiane Taubira permettra de lutter efficacement contre la délinquance?” 75 % des personnes interrogées par l’Ifop pour Le Figaro ont répondu par la négative. »

Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Un sondage que n’au­rait pas démen­ti Hon­oré Dau­mi­er ?

Et le quo­ti­di­en de se tar­guer : « C’est un “non” franc et mas­sif. » Sauf que Rue89, qui est allé lire le sondage en ques­tion, a pu con­stater 1) la com­plex­ité tech­nique des ques­tions 2) le manque de fia­bil­ité d’un sondage en ligne.

En effet, pour une ques­tion toute sim­ple telle que la sévérité à l’égard des délin­quants, voilà la for­mu­la­tion qu’en fait le sondage : « Diriez-vous que vous êtes favor­able au fait que la pos­si­bil­ité d’éviter la prison ne soit plus ouverte qu’aux seuls con­damnés à des peines d’un an max­i­mum et non plus aux con­damnés à des peines allant jusqu’à deux ans, comme c’est le cas actuelle­ment ? »

Et ceci n’est qu’un exem­ple. « Pour répon­dre au sondage du Figaro, mas­ter en droit exigé », titre Rue89 qui relève aus­si que « le sondé, pour l’Ifop, doit for­cé­ment être favor­able ou défa­vor­able. Il n’y a pas de case “ne se prononce pas” », ce qui serait la moin­dre des choses pour des prob­lé­ma­tiques aus­si tech­niques.

Un exem­ple qui remet en ques­tion la fia­bil­ité des sondages mais égale­ment la capac­ité des gens à s’exprimer sur des ques­tions aus­si tech­niques. Ce qui n’a pas l’air de déranger le Figaro, les répons­es aléa­toires allant dans son sens… « Les chiffres sont des êtres frag­iles qui, à force d’être tor­turés, finis­sent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire », dis­ait Alfred Sauvy.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site LeFigaro.fr

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision