Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

9 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 6 octobre, Le Figaro faisait part du résultat d’un sondage qu’il avait commandé à l’Ifop : « À la question “pensez-vous que le projet de loi présenté par Christiane Taubira permettra de lutter efficacement contre la délinquance?” 75 % des personnes interrogées par l’Ifop pour Le Figaro ont répondu par la négative. »

Sondage : Le Figaro se moque-t-il du monde ?

Un sondage que n’au­rait pas démen­ti Hon­oré Daumier ?

Et le quo­ti­di­en de se tar­guer : « C’est un “non” franc et mas­sif. » Sauf que Rue89, qui est allé lire le sondage en ques­tion, a pu con­stater 1) la com­plex­ité tech­nique des ques­tions 2) le manque de fia­bil­ité d’un sondage en ligne.

En effet, pour une ques­tion toute sim­ple telle que la sévérité à l’égard des délin­quants, voilà la for­mu­la­tion qu’en fait le sondage : « Diriez-vous que vous êtes favor­able au fait que la pos­si­bil­ité d’éviter la prison ne soit plus ouverte qu’aux seuls con­damnés à des peines d’un an max­i­mum et non plus aux con­damnés à des peines allant jusqu’à deux ans, comme c’est le cas actuellement ? »

Et ceci n’est qu’un exem­ple. « Pour répon­dre au sondage du Figaro, mas­ter en droit exigé », titre Rue89 qui relève aus­si que « le sondé, pour l’Ifop, doit for­cé­ment être favor­able ou défa­vor­able. Il n’y a pas de case “ne se prononce pas” », ce qui serait la moin­dre des choses pour des prob­lé­ma­tiques aus­si techniques.

Un exem­ple qui remet en ques­tion la fia­bil­ité des sondages mais égale­ment la capac­ité des gens à s’exprimer sur des ques­tions aus­si tech­niques. Ce qui n’a pas l’air de déranger le Figaro, les répons­es aléa­toires allant dans son sens… « Les chiffres sont des êtres frag­iles qui, à force d’être tor­turés, finis­sent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire », dis­ait Alfred Sauvy.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site LeFigaro.fr