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Reprise du marché publicitaire prévue cette année ?
Publié le 

20 juillet 2013

Temps de lecture : < 1 minute
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Reprise du marché publicitaire prévue cette année ?

Selon la dernière étude du groupe publicitaire Havas, le marché de la publicité devrait bientôt s’éclaircir. « Il nous semble mieux orienté au troisième trimestre qu’au second, et prend une bonne tendance pour une fin d’année encore meilleure », a ainsi constaté l’étude.

Pour la presse papi­er tout d’abord, Havas « observe des signes posi­tifs. Le mois de mai affiche de meilleurs résul­tats et la presse quo­ti­di­enne nationale se main­tient. » Et ce mal­gré des recettes qui recu­lent de 9,3 % depuis le début de l’année. Mal­gré l’érosion de la presse quo­ti­di­enne nationale les mag­a­zines main­ti­en­nent un porte­feuille pub­lic­i­taire con­ven­able. L’étude observe égale­ment que les efforts en matière de tran­si­tion vers le numérique s’avèrent payants. Ain­si les dix pre­mières mar­ques dig­i­tales ont pro­gressé de 22,1 % par rap­port à 2011. Mais atten­tion, « la reprise est loin d’être gag­née »…

Du côté de la pub­lic­ité dig­i­tale, elle reprend sa crois­sance avec 5,7 % de pro­gres­sion au troisième trimestre. « De nou­veaux leviers se dévelop­pent, par exem­ple le search sur mobile, qui surfe à la fois sur la dynamique du search et sur la pro­gres­sion des usages de smart­phones et tablettes », rap­porte l’auteur de l’étude.

La télévi­sion va quant à elle « frein­er son ralen­tisse­ment » au troisième trimestre. La ten­dance reste frag­ile et le petit écran devrait voir ses investisse­ments pub­lic­i­taires baiss­er de 5,9 % par rap­port à 2012.

Enfin, la radio garde ses recettes sta­bles avec une petite aug­men­ta­tion de 0,6 %. « La durée de la pub­lic­ité pro­gresse sur les cinq pre­miers mois de l’année et le nom­bre d’annonceurs aug­mente sur les antennes général­istes », note Havas.

Crédit pho­to : Ojim (cc)

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