Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Reprise du marché publicitaire prévue cette année ?

20 juillet 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Reprise du marché publicitaire prévue cette année ?

Reprise du marché publicitaire prévue cette année ?

Selon la dernière étude du groupe publicitaire Havas, le marché de la publicité devrait bientôt s’éclaircir. « Il nous semble mieux orienté au troisième trimestre qu’au second, et prend une bonne tendance pour une fin d’année encore meilleure », a ainsi constaté l’étude.

Pour la presse papi­er tout d’abord, Havas « observe des signes posi­tifs. Le mois de mai affiche de meilleurs résul­tats et la presse quo­ti­di­enne nationale se main­tient. » Et ce mal­gré des recettes qui recu­lent de 9,3 % depuis le début de l’année. Mal­gré l’érosion de la presse quo­ti­di­enne nationale les mag­a­zines main­ti­en­nent un porte­feuille pub­lic­i­taire con­ven­able. L’étude observe égale­ment que les efforts en matière de tran­si­tion vers le numérique s’avèrent payants. Ain­si les dix pre­mières mar­ques dig­i­tales ont pro­gressé de 22,1 % par rap­port à 2011. Mais atten­tion, « la reprise est loin d’être gagnée »…

Du côté de la pub­lic­ité dig­i­tale, elle reprend sa crois­sance avec 5,7 % de pro­gres­sion au troisième trimestre. « De nou­veaux leviers se dévelop­pent, par exem­ple le search sur mobile, qui surfe à la fois sur la dynamique du search et sur la pro­gres­sion des usages de smart­phones et tablettes », rap­porte l’auteur de l’étude.

La télévi­sion va quant à elle « frein­er son ralen­tisse­ment » au troisième trimestre. La ten­dance reste frag­ile et le petit écran devrait voir ses investisse­ments pub­lic­i­taires baiss­er de 5,9 % par rap­port à 2012.

Enfin, la radio garde ses recettes sta­bles avec une petite aug­men­ta­tion de 0,6 %. « La durée de la pub­lic­ité pro­gresse sur les cinq pre­miers mois de l’année et le nom­bre d’annonceurs aug­mente sur les antennes général­istes », note Havas.

Crédit pho­to : Ojim (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.