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Les deux géants Publicis et Omnicom fusionnent

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31 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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Les deux géants Publicis et Omnicom fusionnent

Temps de lecture : 2 minutes

Deux géants de la publicité, Publicis côté français et Omnicom côté américain, ont annoncé ce dimanche 28 juillet un projet de fusion.

Le nou­veau groupe Pub­li­cis Omni­com Group deviendrait le leader mon­di­al de la pub­lic­ité avec une implan­ta­tion très forte en Europe, aux États-Unis et dans les pays émer­gents. Le chiffre d’affaires com­biné des deux géants s’élève à 7 mil­liards d’eu­ros (22,7 mil­liards de dol­lars) pour une cap­i­tal­i­sa­tion bour­sière de 26,5 mil­liards d’eu­ros (35,1 mil­liards de dollars).

Le groupe sera codirigé pen­dant 30 mois par John Wren, le directeur général d’Omni­com, et Mau­rice Lévy, prési­dent du direc­toire de Pub­li­cis. À l’issue de cette péri­ode, Mau­rice Lévy lais­sera la direc­tion exéc­u­tive du nou­veau groupe à son homo­logue améri­cain et devien­dra prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion, non-exécutif.

Cette fusion « entre égaux » devrait créer 500 mil­lions de dol­lars de syn­ergie. « Je pense que si nous faisons bien notre tra­vail, nous serons plutôt créa­teurs d’emplois qu’autre chose, même si nous pas­sons par une petite phase d’a­juste­ment », a déclaré Mau­rice Lévy dans un communiqué.

De son côté, le prési­dent d’Havas, David Jones, a fait part de ses cri­tiques : « Aujour­d’hui nos clients atten­dent de nous que nous soyons plus rapi­de, plus agiles, plus entre­prenants et pas plus gros, plus bureau­cra­tiques et plus complexes. »

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo BFMTV