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Les deux géants Publicis et Omnicom fusionnent

31 juillet 2013

Temps de lecture : < 1 minute
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Les deux géants Publicis et Omnicom fusionnent

Deux géants de la publicité, Publicis côté français et Omnicom côté américain, ont annoncé ce dimanche 28 juillet un projet de fusion.

Le nou­veau groupe Pub­li­cis Omni­com Group deviendrait le leader mon­di­al de la pub­lic­ité avec une implan­ta­tion très forte en Europe, aux États-Unis et dans les pays émer­gents. Le chiffre d’affaires com­biné des deux géants s’élève à 7 mil­liards d’eu­ros (22,7 mil­liards de dol­lars) pour une cap­i­tal­i­sa­tion bour­sière de 26,5 mil­liards d’eu­ros (35,1 mil­liards de dol­lars).

Le groupe sera codirigé pen­dant 30 mois par John Wren, le directeur général d’Omni­com, et Mau­rice Lévy, prési­dent du direc­toire de Pub­li­cis. À l’issue de cette péri­ode, Mau­rice Lévy lais­sera la direc­tion exéc­u­tive du nou­veau groupe à son homo­logue améri­cain et devien­dra prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion, non-exé­cu­tif.

Cette fusion « entre égaux » devrait créer 500 mil­lions de dol­lars de syn­ergie. « Je pense que si nous faisons bien notre tra­vail, nous serons plutôt créa­teurs d’emplois qu’autre chose, même si nous pas­sons par une petite phase d’a­juste­ment », a déclaré Mau­rice Lévy dans un com­mu­niqué.

De son côté, le prési­dent d’Havas, David Jones, a fait part de ses cri­tiques : « Aujour­d’hui nos clients atten­dent de nous que nous soyons plus rapi­de, plus agiles, plus entre­prenants et pas plus gros, plus bureau­cra­tiques et plus com­plex­es. »

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo BFMTV

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