Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense
Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

1 décembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

Nous avons résumé les audiences du procès Assange, vous trouverez la dernière audience de fin septembre 2020 racontée ici. Depuis la fin des plaidoiries, le comité #JournalistsSpeakUpForAssange tient un journal (en anglais) des évènements entourant le procès dont nous tirons quelques points.

Nouveaux éléments accessibles

La défense comme l’accusation ont remis au tri­bunal leurs con­clu­sions défini­tives dont l’appréciation per­me­t­tra ou inter­di­ra l’extradition de Julian Assange aux États-Unis, où il risque la prison à per­pé­tu­ité dans un cen­tre de déten­tion en isolement.

Un autre procès a lieu à Madrid auprès de la haute cour espag­nole (Audi­en­cia Nacional). Il con­cerne les agisse­ments de la société de sécu­rité UC Glob­al accusée d’avoir espi­onné Assange pour le compte de la CIA lors de son enfer­me­ment à l’Ambassade d’Équateur. Un résumé en anglais réal­isé par Com­put­er Week­ly se trou­ve ici.

Nouvelles conditions de détention

L’état de san­té pré­caire de Julian Assange a été souligné à maintes repris­es lors des audi­ences. Lors du procès ses con­di­tions de déten­tion avaient été assou­plies. Mais des cas posi­tifs au Covid 19 ont été détec­tés (gar­di­ens et détenus) dans l’aile où il se trou­ve, et il est de nou­veau isolé en cel­lule indi­vidu­elle 24h/24.

Pour rap­pel la juge ren­dra son ver­dict le 4 jan­vi­er 2021.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.