Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

1 décembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

Procès Assange, suivi de l’accusation et de la défense

Nous avons résumé les audiences du procès Assange, vous trouverez la dernière audience de fin septembre 2020 racontée ici. Depuis la fin des plaidoiries, le comité #JournalistsSpeakUpForAssange tient un journal (en anglais) des évènements entourant le procès dont nous tirons quelques points.

Nouveaux éléments accessibles

La défense comme l’accusation ont remis au tri­bunal leurs con­clu­sions défini­tives dont l’appréciation per­me­t­tra ou inter­di­ra l’extradition de Julian Assange aux États-Unis, où il risque la prison à per­pé­tu­ité dans un cen­tre de déten­tion en isolement.

Un autre procès a lieu à Madrid auprès de la haute cour espag­nole (Audi­en­cia Nacional). Il con­cerne les agisse­ments de la société de sécu­rité UC Glob­al accusée d’avoir espi­onné Assange pour le compte de la CIA lors de son enfer­me­ment à l’Ambassade d’Équateur. Un résumé en anglais réal­isé par Com­put­er Week­ly se trou­ve ici.

Nouvelles conditions de détention

L’état de san­té pré­caire de Julian Assange a été souligné à maintes repris­es lors des audi­ences. Lors du procès ses con­di­tions de déten­tion avaient été assou­plies. Mais des cas posi­tifs au Covid 19 ont été détec­tés (gar­di­ens et détenus) dans l’aile où il se trou­ve, et il est de nou­veau isolé en cel­lule indi­vidu­elle 24h/24.

Pour rap­pel la juge ren­dra son ver­dict le 4 jan­vi­er 2021.

Derniers portraits ajoutés

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.