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Polémique après une enquête de Grazia sur la nouvelle jeunesse pro-FN

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28 mai 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Polémique après une enquête de Grazia sur la nouvelle jeunesse pro-FN

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du 13 mai dernier, Grazia s’intéressait au pouvoir d’attraction du Front National sur la jeunesse, et en particulier sur la jeunesse féminine qui se reconnaît dans la figure de Marion Maréchal-Le Pen.

Dans son enquête, le mag­a­zine dresse ain­si le por­trait de plusieurs jeunes femmes, les présen­tant avec des illus­tra­tions dignes d’un shoot­ing de mode. Sur les réseaux soci­aux, cer­tains inter­nautes ont dénon­cé une pro­mo­tion faite au FN ain­si qu’une banal­i­sa­tion d’un par­ti jugé « d’extrême-droite ».

Du côté de la direc­tion de Grazia, on déplore une « défor­ma­tion » du sujet. À Metronews, le directeur de la rédac­tion, Joseph Ghosn, s’ex­plique : « Ce n’est pas la pre­mière fois que nous nous intéres­sons au Front nation­al et à la façon dont il affecte pro­fondé­ment la société. Ce qui nous a intéressés dans ce sujet, c’est la façon dont les jeunes sont attirés par le par­ti, et notam­ment par la fig­ure de Mar­i­on Maréchal-Le Pen. »

Celui-ci ajoute que, « plutôt que se con­tenter de relay­er la parole des jeunes femmes inter­rogées, l’heb­do­madaire a engagé les ser­vices d’un poli­to­logue afin d’en décrypter le lan­gage ». Quant à la polémique liée aux pho­tos de mode, M. Ghosn assure que les jeunes femmes « n’ont pas posé pour Grazia. Ce ne sont pas des pho­tos de mode, mis­es en scène par un pho­tographe, mais bien la façon dont elles-mêmes ont choisi de se représenter ».